Faites-vous partie des 64 % de Français à ne connaître aucune aide à la rénovation énergétique ?

Temps de lecture : 1 min

Crédits d’impôts, primes, chèques, TVA réduite, exonérations… Saviez-vous qu’il existe 11 aides à la rénovation énergétique aujourd’hui en France ? (1) L’objectif de ces aides ? Encourager les propriétaires à faire les travaux nécessaires pour optimiser la consommation énergétique des logements : isolation, changements du système de chauffage, changement d’énergie, etc. Si ces dispositifs financiers mis en place par l’État sont nombreux, ils sont malheureusement peu connus des Français. En effet, près des deux-tiers d’entre vous ne connaissent pas un seul de ces dispositifs d’aide, alors même que plus de 7 millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques » en France. (2)

Chiffre-clé

20 000 € : c’est montant maximal de MaPrimeRénov’ en 2020, la toute nouvelle aide à la rénovation énergétique de l’État. (3)

Les Français et les rénovations énergétiques

Les Français ne connaissent pas les aides à la rénovation énergétique

Certains français vivent dans des passoires thermiques.

47% souhaitent faire des travaux énergétiques

Budget moyen pour réaliser des rénovations énergétiques

61% des Français ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique

 

Bon à savoir

Attention au démarchage par mail et par téléphone !

Des entreprises peu scrupuleuses font miroiter des travaux à 1 euro alors qu’elles n’ont pas les certifications nécessaires et aucune assurance que le propriétaire y a effectivement droit. Une loi est en préparation pour interdire le démarchage téléphonique effectué par des professionnels d'équipements ou de travaux des logements visant à économiser l'énergie ou à produire de l’énergies renouvelable. En attendant, ne signez rien sans vous être soigneusement renseigné sur la nature des travaux, leur montant, les surcoûts éventuels (frais de dossier, compléments de travaux, etc.), ou encore les aides auxquelles vous pouvez prétendre, et l’entreprise mandatée.

 

Envie d’optimiser la consommation énergétique de votre logement ?

Pour financer ces travaux, pensez au crédit Développement Durable Macif !*

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

* Organisme prêteur : Socram Banque. La Macif agit en qualité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement pour le compte exclusif de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr).

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Habitat Budget

Article suivant