0
0 sur 5( 0 vote )
Un couple signe un acte de vente d’un bien immobilier.
Habitat

Devenir propriétaire : 5 bons plans pour accéder à la propriété immobilière

1 min

L'Essentiel de l'article

  • Profitez des financements aidés pour acquérir votre premier bien immobilier.
  • Dénichez le meilleur taux immobilier grâce à un courtier.
  • Envisagez l’achat de particulier à particulier ou optez pour la location-accession.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Bénéficier d’aides pour accéder à la propriété à coût maîtrisé

L’État propose plusieurs dispositifs pour vous aider à acheter votre premier bien immobilier. Parmi eux, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) (1), qui vous permet, selon vos revenus, de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre résidence principale. Le PTZ peut se cumuler au PAS (Prêt d'Accession Sociale) (2), accordé aux familles ayant des revenus modestes souhaitant acquérir ou faire construire leur résidence principale. D’autres critères tels que la localisation du futur logement et le nombre d’occupants entrent en compte.

Sous certaines conditions, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % (contre 20 % normalement) (3) si vous achetez un logement neuf en zone dite ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).

Une assurance pour votre futur logement ?

Faites le bon choix avec le contrat Habitation Macif !

Bon à savoir :

Pour bénéficier d’un placement plus rémunérateur que l’épargne bancaire, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie ou opter pour l'épargne salariale (dispositif d'épargne collectif proposé par certaines entreprises).

3 Se faire accompagner par un courtier pour obtenir le meilleur financement

Spécialiste du crédit immobilier, le courtier contacte les banques et autres organismes financiers pour vous aider à obtenir le meilleur taux d’intérêt pour votre prêt et trouver la solution de financement optimale pour votre projet immobilier. Faire appel aux services d’un courtier n’est pas réservé aux plus aisés et peut permettre de faire des économies en réduisant considérablement votre dette.

4 Acheter de particulier à particulier pour faire des économies

En passant par une agence pour l’achat d’un bien immobilier, vous payez les honoraires de l'agent immobilier. Ces frais correspondent à une somme fixe ou à un pourcentage du prix de vente final. Acheter directement auprès d’un particulier vous permet donc de faire des économies non négligeables.

Néanmoins, l’agent immobilier a un devoir de conseil et vous permet de gagner du temps. En effet, celui-ci vous propose une liste de biens répondants à vos souhaits, et vous évite de passer des heures à trier les petites annonces. Il vous garantit également d’acquérir votre bien au juste prix, sans avoir à étudier le marché immobilier. L’achat entre particuliers permet donc de faire des économies, mais certaines précautions sont à prendre afin de déjouer les pièges et d’acheter en toute sérénité.

5 Choisir la location-accession pour devenir propriétaire progressivement

Le prêt social location-accession (PSLA) vous permet d'acheter le logement que vous occupez après l'avoir loué pendant un certain temps. Vous signez d’abord un contrat de location-accession avec le propriétaire, qui s'engage à vous transférer la propriété du logement au terme d'une période donnée et moyennant un prix préalablement fixé. Pendant cette location, vous versez chaque mois une somme au propriétaire, intégrant le prix du loyer fixé et une avance sur le prix de vente. À l’issue de la période dite de jouissance, vous pouvez décider d’acquérir le logement en signant un contrat de vente.

Le cas échéant, le montant que vous avez déjà réglé au titre de l’avance sera déduit du prix de vente. Ce dispositif réservé aux ménages aux revenus modestes, permet d’accéder à la propriété grâce à un prix de vente attractif, un prêt aux mensualités avantageuses et une exonération de taxe foncière pendant 15 ans (4).

Noter cet article :