Vasectomie, coupez court aux idées reçues !

Alors qu’elle est pratiquée de manière courante dans les pays anglo-saxons (1), la vasectomie souffre encore de nombreux préjugés dans l’Hexagone. Quelles sont les idées reçues qui expliquent le désamour des Français pour cette méthode contraceptive ?

Temps de lecture : 5 min

1 La vasectomie, c’est dire au revoir à votre service trois-pièces

Bien sûr que non. Il ne faut pas confondre vasectomie et castration. L’opération consiste à ligaturer et sectionner une infime portion des canaux par lesquels passent les spermatozoïdes avant de se mélanger au liquide séminal (2), rendant le sperme infertile. Le service (de luxe, il va sans dire !) pourra donc toujours être assuré.

2 La vasectomie signe la fin de votre virilité

C’est certainement l’idée qui freine le plus de candidats à la vasectomie et pourtant, c’est complètement faux. Votre libido reste égale à elle-même, tout comme vos érections et vos sensations. Rassurez-vous, vos performances sexuelles resteront toujours aussi impressionnantes.

3 La vasectomie, c'est seulement pour les couples !

Pas du tout ! Pour la plupart des hommes, il est vrai, l’idée de la vasectomie a germé suite à une discussion de couple qui a la volonté de partager la charge de la contraception. Néanmoins, l’opération est accessible à tout homme majeur, préalablement informé sur le sujet, ayant fait la demande auprès de son médecin ou de son urologue. Vous avez ensuite quatre mois (le délai légal) pour vous rétracter ou confirmer votre souhait par écrit lors d’un second rendez-vous, puis caler la date de l’intervention.

4 La vasectomie, ça fait mal comme un coup de genoux

Faux. Comme toute opération, ce n’est pas une partie de plaisir, mais cela reste tout à fait supportable avec quelques antalgiques. Pour l’anesthésie, la douleur est la même qu’une piqûre de fourmi rouge (mais on est loin de la piqûre de frelon). Quelques jours après l’opération, vos bijoux peuvent prendre une couleur bleutée (autrement dit des hématomes peuvent apparaître) et cela peut tirer un peu, d’où une potentielle démarche de canard. Néanmoins, ces petits désagréments disparaissent rapidement.

5 La vasectomie, c'est un quickie chirurgical finalement

Vrai et faux. Vrai, car l’opération en elle-même dure entre 10 et 20 minutes (sous anesthésie locale), à l’issue de laquelle vous pouvez retourner au bureau (en bus plutôt qu’à vélo). Faux car la phase de stabilisation dure 6 à 8 semaines : la stérilité totale, confirmée par spermogramme, est quant à elle atteinte à l’issue de 16 semaines ou 20 éjaculations.

6 La vasectomie, c'est un aller sans retour possible

Vrai et faux. Vrai, car la vasectomie est considérée comme une contraception définitive. Faux, car si vous souhaitez avoir un enfant, il est tout à fait possible de faire machine arrière grâce à la vasovasostomie (2) qui permet de relier les canaux sectionnés. Elle est efficace dans 70 % à 95 % des cas (3), surtout si elle est pratiquée dans les trois ans qui suivent la vasectomie. Autre option : faire prélever et congeler votre sperme dans une banque de sperme, en amont de la vasectomie.

7
La vasectomie, une petite affaire qui coûte cher

Et bien non, surprise ! Depuis octobre 2012 (4), que ce soit pour les hommes ou les femmes, la stérilisation (vasectomie ou ligature des trompes) est remboursée par l’Assurance Maladie, peu importe votre âge ou votre statut familial. Vous pouvez donc fermer boutique sans y perdre vos plumes.

Vous souhaitez une mutuelle santé adaptée à votre situation ?

Optez pour le contrat Garantie Santé
de la Macif !

Quel moyen de contraception pour homme est actuellement testé en vue d’une commercialisation dans les années à venir ?

L'Essentiel de l'article
  • La vasectomie est autorisée en France depuis 2001.
  • Après une vasectomie les hommes n’ont pas de problèmes de libido ou d’érection.
  • Il faut compter entre 8 à 16 semaines pour que la vasectomie soit efficace.
Article suivant