Comment construire sa maison éco-responsable ?

Avoir un logement respectueux de l’environnement, à un tarif maîtrisé…
C’est le rêve de ceux qui construisent eux-mêmes leur maison. Par où commencer ? À quoi faut-il penser ? Quels matériaux utiliser ? On vous dit tout !

Temps de lecture : 5 min

Réduire son empreinte carbone en construisant un logement durable, c’est possible ! Il convient pour cela de s’organiser et bien se renseigner.

Échangez avec des professionnels de l’éco-construction

Avant de vous lancer, pioche à la main, dans votre projet d’éco-construction, pensez-le ! Renseignez-vous en amont auprès de professionnels (les conseillers de l’ADEME ou un cabinet d’architectes) qui seront à même de vous présenter une démarche globale de l’habitat durable. Tournez-vous vers les fédérations professionnelles du secteur du bâtiment (par exemple la Fédération Française du Bâtiment ou les Compagnons du Tour de France) : elles organisent des visites de chantiers et des journées portes ouvertes consacrées à l’éco-construction. Certains proposent aux intéressés de mettre la main à la pâte lors de chantiers participatifs. Un bon moyen d'acquérir des techniques de construction et de former sur le tas ! Prenez aussi conseils auprès de particuliers ayant eux-mêmes bâti une maison respectueuse de l’environnement. 

Informez-vous sur le cadre législatif

Règles à respecter, normes en vigueur, dispositifs d’aide à la construction éco-responsable… Renseignez-vous en amont sur le contexte législatif. Des espaces d’information dédiés existent, notamment l’ADEME et l’ADIL. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec des experts qui vous guideront en matière de réglementation. Cela vous évitera les arnaques et les faux-pas, et vous permettra de bénéficier de dispositifs financiers. 

Optez pour un terrain qui présente des avantages écologiques

Avant d’imaginer la couleur des volets, choisissez le terrain adéquat. Le principe de l’éco-construction est d’intégrer et d’adapter l’habitation à son environnement, et non l’inverse. Il est alors essentiel d’opter pour  un terrain qui présente des atouts écologiques. Cela induit d’étudier la nature du terrain, la végétation avoisinante, l’écoulement des eaux, l’exposition au soleil et au vent pour bénéficier de ressources naturelles. Objectifs : optimiser votre confort et limiter la consommation énergétique. 

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) impose une limite d’émissions de GES (gaz à effet de serre) de 4 kgCO2eq/m²/an pour les maisons individuelles. Une performance qui passe notamment par l’interdiction du chauffage au gaz dans les constructions neuves.

Faites faire, faites avec, ou faites vous-même !

Pour voir votre rêve d’habiter dans votre maison éco-responsable se réaliser, vous pouvez confier l’intégralité de votre projet à un professionnel, ou lui déléguer certaines étapes et vous charger du reste. Là encore, l’essentiel est d’être bien informé (et formé aux bases) afin d’avoir des échanges fructueux avec la maître d’œuvre et les artisans. Enfin, si vous vous sentez de taille, vous pouvez aussi faire tout vous-même et partir à l’aventure de l’auto-construction (sous réserve d’obtention d’un permis de construire et du respect des règles en vigueur).

Choisissez les bons matériaux

Le terrain choisi, place aux matériaux. Bois, chanvre, sable, paille, terre crue... il convient de choisir des éco-matériaux qui répondent aux exigences de la construction durable, de prendre un temps de réflexion pour trouver les meilleures solutions à votre maison pour optimiser la performance énergétique. Pour répondre aux principes du développement durable, un éco-matériau se doit notamment de présenter des qualités techniques et des performances durables dans le temps. Il doit être sain et aussi sûr qu’un matériau classique. Il peut, par exemple, être issu de la biomasse végétale (céréales, oléagineux, plantes à fibres) ou animale à l’instar de la laine de mouton. 

5%
de diminution des émissions de GES des logements entre 1990 et 2017*

ENVIE D’AMÉLIORER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE LOGEMENT ?

Pour financer ces travaux, pensez au crédit Développement Durable Macif !*

 

* Organisme prêteur : Socram Banque. La Macif agit en qualité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement pour le compte exclusif de Socram Banque. N° Orias 13005670 (www.orias.fr).

BESOIN D’UNE ASSURANCE HABITATION ?

Avec la Macif, vous pouvez moduler votre contrat Habitation grâce à ses 15 options et ainsi l’adapter à votre mode de vie.*

 

* Avec la formule Protectrice du contrat Habitation

L'Essentiel de l'article
  • Renseignez-vous et formez-vous avant de vous lancer
  • Prenez connaissance du cadre législatif
  • Choisissez soigneusement le terrain et les matériaux de construction
  • N’hésitez pas à déléguer les travaux les plus exigeants.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Habitat Environnement

Article suivant