5
5 sur 5( 1 vote )
Un cambrioleur armé d’un pied-de-biche
Habitat

Cambriolages : les grandes villes et la région PACA les plus visées

1 min
5
5 sur 5( 1 vote )

1 Les grandes agglomérations plus touchées

Le taux de cambriolage est deux fois plus élevé dans les grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants (10 logements sur 1 000 y ont été cambriolés en 2017) que dans les zones rurales et les petites et moyennes villes (5 à 6 logements sur 1 000). Ces dernières enregistrent néanmoins une recrudescence des vols.

Les régions les plus touchées sont la région PACA avec 9,8 cambriolages pour 1 000 logements, devant l’Île-de-France (8,9), l’Auvergne-Rhône-Alpes (8,7) et l’Occitanie (8,6), des régions qui concentrent de nombreuses grandes villes. À l’opposé, les risques de cambriolage sont moindres en Corse et en Bretagne.

Vous partez en vacances ?

Optez pour la télésurveillance avec
Macif Protect. Votre logement sera protégé.

3 Protégez vos bijoux

Dans leurs butins, les voleurs emportent généralement plusieurs types d’objets. Les plus prisés (3) par les cambrioleurs sont les bijoux (43 % des ménages victimes d’un cambriolage déclarent un vol de bijoux). L’argent liquide, les chèques ou les cartes bancaires (27 %), le matériel informatique (27 %) et le matériel hi-fi, photo ou vidéo (25 %) complètent la liste.

4 Mieux prévenir les cambriolages

Pour se prémunir des cambriolages, pas de surprise : tout ce qui compliquera la vie des voleurs sera utile ! Renforcez vos portes et vos fenêtres pour les rendre plus résilientes, et optez pour un système de télésurveillance. Pendant vos périodes d’absence, n’hésitez pas à confier les clés de votre logement à vos voisins pour donner l’impression qu’il est occupé.

Néanmoins, le risque zéro n’existe malheureusement pas. Si vous êtes victime d’un cambriolage, suivez la procédure pour être indemnisé rapidement par votre assurance.

Sources :

(1) Insterstats, Insécurité et délinquance en 2017
Ministère de l’Intérieur
(2) Source IMA Protect pour Macif
(3) Rapport Victimation 2016, Observatoire national de la délinquance. L’étude relève les typologies d’objets dérobés dans les déclarations des victimes de cambriolages. Plusieurs types d’objet pouvant être emportés par les cambrioleurs, le cumul est supérieur à 100 %.
En moyenne sur la période entre 2014 et 2016 selon le rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2017, ministère de l’Intérieur.
Noter cet article :

Cet article...

Article suivant