La tomate et la pomme de terre soignent les coups de soleil, info ou intox ?

Avec le retour des beaux jours, la tentation d’exposer notre peau au soleil est grande. Mais mal protégée, c’est le coup de soleil assuré. Alors en cas de brûlure de la peau, avez-vous les bons réflexes ?

Temps de lecture : 2 min

Appliquer une rondelle de pomme de terre, de tomate ou de concombre ne sert non seulement à rien, mais peut provoquer des problèmes d’allergies si vous êtes sensible à ces aliments sans le savoir. Pire, les huiles essentielles, yaourt nature, beurre et autres produits laitiers risquent d’aggraver votre brûlure car le gras fait un effet « loupe » face aux rayons UV du soleil, qui pénètrent donc beaucoup plus facilement dans votre peau.

Le saviez-vous ?

On distingue 3 types de coups de soleil :

- la brûlure au premier degré : elle provoque rougeurs et démangeaisons de la peau ;

- la brûlure du deuxième degré superficiel : elle provoque une rougeur intense de la peau qui blanchit sous une pression du doigt. Elle déclenche aussi l’apparition de cloques ;

- la brûlure du deuxième degré profond : elle génère fièvre, nausées et un possible gonflement de la peau. Elle nécessite de consulter médecin.

Les bons gestes à adopter en cas de coups de soleil

Si vos brûlures sont superficielles, c’est-à-dire que la peau est un peu rouge mais intacte (il n'y a ni cloques ni arrachement.), il faut refroidir votre peau avec de l’eau fraîche (entre 15 °C et 25 °C), puis la sécher en tamponnant doucement. Appliquez ensuite trois fois par jour une pommade apaisante et ne vous exposez plus au soleil jusqu’à cicatrisation complète. Votre brûlure est plus sérieuse ? Appliquez la règle des « trois 15 » : appelez le 15 (SAMU) et en attendant son arrivée, passez la zone brûlée 15 minutes sous une eau à 15 °C… et rien d’autre !

Vous êtes sociétaire Macif ?

Bénéficiez de réductions sur vos produits de protection solaire grâce à Macif Avantages !

Bon à savoir

Le problème majeur d’une brûlure est son étendue : la peau étant un organe à part entière, plus la surface atteinte est grande, plus la blessure est sérieuse.

L'Essentiel de l'article
  • Les remèdes naturels et les huiles essentielles sont inutiles et peuvent vous causer des allergies.
  • Le meilleur remède reste l’eau froide et l’application d’une crème apaisante.
  • Il ne faut plus s’exposer au soleil le temps de la cicatrisation.
Article suivant