5 conseils pour se protéger du soleil sans ruiner les océans

On n’y pense pas toujours, mais une simple baignade après avoir appliqué une bonne couche de crème solaire peut avoir des répercussions négatives sur l’environnement. Voici cinq conseils pour bronzer écolo et en finir avec les crèmes solaires les plus polluantes.

Temps de lecture : 4 min

1 Préparez votre peau au soleil

Bien préparer votre peau au soleil va vous permettre de bronzer plus vite, et donc d’avoir besoin de moins de crème (mais il faudra en mettre quand même !). Quatre à cinq semaines avant de vous exposer, faites une cure de vitamines A (dérivée du bêta-carotène) et E, qui jouent un rôle important dans la résistance de la peau aux UV. Vous pouvez utiliser des compléments alimentaires vendus en pharmacie ou en supermarché, ou tout simplement choisir des aliments naturellement riches : carottes, mangue, tomates, abricots pour le bêta-carotène, huile de tournesol ou de colza, amandes et germes de blé pour la vitamine E.

2
Choisissez une crème solaire non polluante

La crème solaire est responsable d’une part importante de la pollution des eaux marines et serait notamment impliquée dans la disparition des coraux (1). Pourtant, difficile de s’en passer… Le mieux est donc de choisir des formules respectueuses de l’environnement, idéalement bios, même si la réglementation européenne n’a pas encore créé de label spécifique concernant la protection des mers : la crème parfaite n’existe pas encore... Il faut donc s’en remettre aux étiquettes et choisir celles qui font état d’un certain degré de biodégradabilité ou d’absence de nocivité pour les coraux et l’environnement en général. Évitez par exemple les produits contenant du benzophénone-2 (BP-2) qui va tuer les coraux ou du dioxyde de titane (TiO2) qui empêche le phytoplancton de se développer ; or le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire marine.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Avec Macif Avantages, bénéficiez de réductions très avantageuses pour profiter pleinement des vacances.

25 000 tonnes

de crème solaire sont diluées chaque année dans les océans par les baigneurs (2).

Le bio c’est bien, à condition…

Choisir une crème solaire bio peut être un bon geste, car les formules sont allégées en produits chimiques et donc potentiellement moins nocives pour l’environnement. Elles peuvent pourtant contenir des nanoparticules et de l’oxyde de zinc nocifs pour les coraux (3). Avant d’acheter une crème bio, lisez bien la liste des composants pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.

3 Laissez pénétrer la crème solaire

Puisqu’on ne peut pas vraiment l’éviter, autant appliquer sa crème solaire de façon à impacter le moins possible l’environnement. Pour ça, laissez-lui le temps de bien pénétrer la peau avant de vous baigner, en l’appliquant une dizaine de minutes avant d’aller dans l’eau.

4 Misez sur les vêtements anti-UV

Conseillés pour les enfants à qui il est parfois difficile de mettre de la crème, les vêtements anti-UV offrent une protection efficace et sans impact sur l’environnement. Mais attention, comme ils ne couvrent pas l’ensemble du corps, vous devrez quand même courir après votre progéniture pour lui crémer le bout du nez, les mains et les jambes. Avec une crème écolo et bio bien sûr !

5 Restez à l'ombre

Rester à l’ombre reste le meilleur moyen de se protéger des méfaits du soleil sans nuire à l’environnement. Un arbre, un coin de mur, un parasol, tout est bon pour barrer les UV. Et si vous n’avez pas de refuge, n’hésitez pas à porter un chapeau à large bord ou une casquette, un tee-shirt ou une robe de plage entre les baignades.

L'Essentiel de l'article
  • Préparez votre peau au soleil avant de partir avec une cure de vitamines A et E.
  • Choisissez une crème solaire qui s’engage pour le respect de l’environnement.
  • Laissez pénétrer la crème avant de vous baigner.
  • Préférez l’ombre et choisissez des vêtements de plage anti-UV pour les enfants.
Article suivant