1
1 sur 5( 1 vote )
Pour préparer votre enfant à retourner à l’école, parlez-lui des aspects positifs de la rentrée.
Enfants

Rentrée scolaire : comment préparer son enfant à retourner à l’école ?

2 min

à propos du contributeur

Dr Sylvie Osika

Pédiatre

L'Essentiel de l'article

  • Instaurez des horaires fixes de dîner et de coucher au moins une semaine avant la reprise.
  • Rappelez à votre enfant l’importance des gestes d’hygiène à l’école.
  • Parlez-lui des aspects positifs de la rentrée. - Instaurer des rituels rassurants quelques jours avant la reprise.
lire la suite
1
1 sur 5( 1 vote )

Après le confinement, le déconfinement puis les vacances scolaires, l’année s’est terminée dans des conditions bien particulières pour les enfants. Alors comment les préparer à retrouver les bancs de l’école en septembre ? Dialogue et anticipation sont les maîtres-mots pour une rentrée sereine pour toute la famille.

1 Reprendre un bon rythme de sommeil avant la rentrée

La rentrée scolaire, ça se prépare. « Il faut veiller à reprendre des horaires fixes et à coucher votre enfant plus tôt, au moins une ou deux semaines avant la reprise de l’école, préconise le Dr Sylvie Osika, pédiatre. Il est essentiel de retrouver un rythme jour/nuit que les enfants ont perdu dans de nombreuses familles pendant les vacances ou pendant le confinement », indique-t-elle. Pour cela, commencez par fixer des horaires pour le bain, le dîner puis le coucher, par exemple.

Le saviez-vous ?

« L’enfant grandit la nuit et notre système immunitaire est relié aussi à notre sommeil. Avoir un rythme structuré et un bon sommeil est donc important, sans quoi des troubles d’apprentissages, de dépression ou d’anxiété peuvent apparaître chez l’enfant », explique la pédiatre.

Vous souhaitez une assurance scolaire pour votre enfant ?

À savoir

Des aménagements spécifiques pour les enfants les plus angoissés, avec un recours possible au Cned (1) partagé ou au Sapad (2) sont également envisageables.

3 L’école, un repère de sociabilisation

« Le retour à l’école permet à l’enfant de retrouver des repères, ainsi qu’une autre autorité que celles de ses parents, de se confronter aux autres élèves aussi », souligne le Dr Osika. Pour valoriser la reprise du chemin de l’école, vous pouvez indiquer à votre enfant qu’il va aussi retrouver ses copains. D’ailleurs, « les enfants ont besoin d’être entourés d’enfants de leur âge, c’est une étape essentielle à leur socialisation », indique la pédiatre.

Bon à savoir

Les élèves, de la maternelle au lycée, reprendront le chemin de l'école le mardi 1er septembre 2020 (3).

4 Discuter ensemble de l’organisation familiale

Il est important une semaine avant la rentrée de discuter en famille (surtout si vous avez plusieurs enfants d’âge différents) des projets de l’année, de la gestion de la maison, des activités périscolaires, ou encore du temps autorisé devant les écrans. « Les enfants ont besoin de repères et d’échanger sur ces sujets-là posément pendant les vacances plutôt qu’une semaine après la rentrée. Cela permet d’aborder la rentrée sereinement et de faire passer des messages qui serviront à tout le monde », explique la pédiatre. Elle préconise également de donner la parole à l’enfant : « Il se construit si on lui donne des responsabilités et si on lui fait confiance. »

5 Instaurer des rituels rassurants avant la rentrée

Quelques jours avant la rentrée, pour bien préparer votre enfant à reprendre le chemin de l’école, n’hésitez pas à évoquer avec lui les aspects positifs comme le fait de passer dans une classe supérieure, de rencontrer de nouveaux instituteurs et camarades, etc. Vous pouvez aussi entourer la date de la rentrée sur un calendrier et compter avec lui le nombre de jours restant jusqu’à la reprise, par exemple. Autres astuces pour le conforter : faites avec lui des activités rassurantes avant de le coucher comme lire des histoires sur l’école ou faire des exercices de relaxation ou de respiration. Pourquoi pas retracer ensemble le chemin pour anticiper son premier trajet seul vers l’école, à pied ou en voiture par exemple ? Et préparez ensemble son cartable, ses fournitures et sa tenue de rentrée un ou deux jours avant pour éviter le stress le matin du jour J. En attendant que la cloche sonne en septembre, profitez de l’été !

Source :
(1) Cned, Offre scolaire
(2) Tous à l’école, Service d'Assistance Pédagogique à Domicile (Sapad)
(3) Education.gouv, Calendrier scolaire de l'année 2020-2021, 2019
Noter cet article :