0
0 sur 5( 0 vote )
Une rentrée écologique grâce à un cartable en tissu bio.
Enfants

Papeterie recyclée, fournitures vertes, cartable bio… Optez pour une rentrée écologique !

1 min

l'essentiel de l'article

  • Les fournitures scolaires écoresponsables sont disponibles en grandes surfaces et sur Internet.
  • Pour faire votre choix, tournez-vous vers les labels écoresponsables.
  • Les fournitures scolaires écolos ne sont pas forcément plus chères que les fournitures classiques.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Fournitures scolaires écologiques : une tendance qui s’installe progressivement

En 2018, 9 % des parents ont placé le respect de l’environnement en tête des critères de choix des fournitures scolaires (1). La plus grosse part d’entre eux (35 %) privilégie le rapport qualité/prix des marques de distributeurs, 18 % recherchent avant tout les petits prix, et 15 % préfèrent les grandes marques (1). Les fournitures écolos ont donc encore du chemin à parcourir pour conquérir les cartables, même si la demande progresse comme en témoigne une offre de plus en plus diversifiée.

Pour autant, ce rituel d’achat en famille est un moment de choix pour évoquer la question environnementale : 87 % des parents profitent de la rentrée pour sensibiliser leurs enfants à une consommation plus responsable (1). D’ailleurs, 18 % des familles adoptent sans forcément le savoir une attitude écolo en recyclant les fournitures scolaires d’une année sur l’autre ou pour un autre usage. Au final, seul un foyer sur deux (1) achète la liste complète des fournitures demandées par l’école !

2 Une agrafeuse en plastique recyclé ? oui, ça existe !

Toutes les fournitures scolaires ou presque se déclinent en version écologique. La plupart des marques proposent des gammes ou des produits écologiques. À noter que la plupart des marques de distributeurs disposent elles aussi d’alternatives écoresponsables. La « green attitude » concerne toutes les catégories de fournitures : cahiers et classeurs en papier/carton recyclé, agrafeuse en plastique recyclé, crayons de couleur en bois issu de forêts durables, gommes sans PVC, colle à base d’ingrédients naturels, stylos rechargeables ou biodégradables, ruban adhésif sans solvant…

Côté cartable, c’est moins évident, même si on trouve quelques modèles en coton bio. Bien qu’encore minoritaires dans l’offre, l’accessibilité des fournitures « vertes » n’est pas vraiment un problème. On les trouve en grandes surfaces généralistes ou spécialisées en ligne ou en magasins et dans la plupart des papeteries.

3 Le point sur les labels écoresponsables

À quelles étiquettes se fier ? Voici un bref rappel des principaux labels écoresponsables que vous pourrez trouver au rayon des fournitures scolaires :

  • les labels PEFC et FSC signalent les produits utilisant du bois issu de forêts en gestion durable et transformé selon des normes strictes ;
  • le label NF environnement, qui garantit des produits fabriqués avec moins de produits chimiques et dans un souci d’économie d’énergie ;
  • l’Écolabel européen, qui certifie les produits respectueux de l’environnement sur l’ensemble de leur cycle de vie ;
  • l’anneau de Moebius indique les produits recyclables ou constitués d’au moins 65 % de matières recyclées ;
  • le label Ange Bleu (Blue Angel), certifie les papiers 100 % recyclés et ne contenant pas de matières toxiques ou d’agents blanchissants ;
  • le label APUR est appliqué sur les papiers et cartons fabriqués d’au moins 50 % à base de matières recyclées.
Les principaux labels écoresponsables

 

4 L’achat groupé et l’occasion, pour des fournitures écolos à petits prix

Bonne nouvelle, ces fournitures écolos ne sont pas significativement plus chères que les fournitures classiques (2). Si vous souhaitez malgré tout économiser, optez pour les achats groupés, très en vogue en période de rentrée. Ce process d’achat est souvent proposé par les établissements scolaires eux-mêmes ou les associations de parents d’élève (PEEP, FCPE).

Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix des modèles proposés, mais rien ne vous empêche de suggérer des alternatives écologiques pour les rentrées suivantes… Enfin, pour trouver des fournitures à petits prix, pensez aussi aux achats d’occasion, notamment pour les grosses pièces comme les cartables ou les calculatrices.

Sources :

(1) Enquête Ipsos pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, 2018.
(2) Enquête Rentrée scolaire en 6e, Familles de France, 2018.
Noter cet article :

Cet article...