

L’ingrédient indiqué en premier est celui qui est majoritairement présent en termes de quantité dans le produit. C’est donc l’un des repères à avoir en tête pour mieux consommer !
Le fructose fait partie de la famille des sucres comme le saccharose, le glucose, le lactose… Il est naturellement présent dans le miel ou les fruits. Couplé au glucose, il forme le saccharose, soit le sucre blanc ou « sucre de table ».
Le saccharose est le vrai nom du sucre blanc classique. Les autres sont des édulcorants, c’est-à-dire des produits qui offrent un goût sucré, les calories en moins.
Un émulsifiant sert à mélanger des ingrédients normalement incompatibles, comme l’huile et l’eau. Il permet de stabiliser l’émulsion et de donner du moelleux au produit fini. Il est ce qu’on appelle un additif alimentaire.
Le magnésium est un sel minéral, les autres sont des additifs : émulsifiant (lécithine), exhausteur de goût (glutamate), colorant (E104).
Le Nutriscore est un logo qui indique la qualité nutritionnelle des aliments, c’est-à-dire qu’il prend en compte leur teneur en fibres, protéines, fruits et légumes, mais aussi en acides gras saturés, sucres ou sel. Noté de A (en vert) pour les produits les plus sains à E (en rouge) pour les plus mauvais, il permet de repérer facilement les produits les plus gras, salés et/ou sucrés à consommer en quantité limitée et ceux à favoriser.
Les ateliers de la Macif vous font découvrir comment lire les étiquettes de vos aliments pour reconnaître les produits de qualité !