0
0 sur 5( 0 vote )
Faites ce quiz pour tester vos connaissances sur l’étiquetage des produits alimentaires transformés.

Nutrition : Savez-vous lire les étiquettes alimentaires ? Résultats

0 min
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Dans quel ordre sont obligatoirement présents les ingrédients d'un produit transformé ?

L’ingrédient indiqué en premier est celui qui est majoritairement présent en termes de quantité dans le produit. C’est donc l’un des repères à avoir en tête pour mieux consommer !

2 Qui dit fructose dit...

Le fructose fait partie de la famille des sucres comme le saccharose, le glucose, le lactose… Il est naturellement présent dans le miel ou les fruits. Couplé au glucose, il forme le saccharose, soit le sucre blanc ou « sucre de table ».

3 Trouvez l'intrus :

Le saccharose est le vrai nom du sucre blanc classique. Les autres sont des édulcorants, c’est-à-dire des produits qui offrent un goût sucré, les calories en moins.

4 À quoi sert un émulsifiant ?

Un émulsifiant sert à mélanger des ingrédients normalement incompatibles, comme l’huile et l’eau. Il permet de stabiliser l’émulsion et de donner du moelleux au produit fini. Il est ce qu’on appelle un additif alimentaire.

5 Lequel de ces ingrédients n'est pas un additif alimentaire ?

Le magnésium est un sel minéral, les autres sont des additifs : émulsifiant (lécithine), exhausteur de goût (glutamate), colorant (E104).

Le saviez-vous ?

Le Nutriscore est un logo qui indique la qualité nutritionnelle des aliments, c’est-à-dire qu’il prend en compte leur teneur en fibres, protéines, fruits et légumes, mais aussi en acides gras saturés, sucres ou sel. Noté de A (en vert) pour les produits les plus sains à E (en rouge) pour les plus mauvais, il permet de repérer facilement les produits les plus gras, salés et/ou sucrés à consommer en quantité limitée et ceux à favoriser.

Noter cet article :