0
0 sur 5( 0 vote )
Le petit-déjeuner varié et équilibré permet de bien démarrer la journée.
Enfants

Enfants : le petit-déjeuner parfait pour la rentrée !

3 min

à propos du contributeur

Dr Emmanuelle Rondeleux

Pédiatre

L'Essentiel de l'article

  • Le petit-déjeuner assure 20 à 25 % des apports journaliers recommandés. (1)
  • Il permet un équilibre alimentaire et évite les grignotages.
  • Un réveil plus tôt permet d’avoir faim et de prendre le temps de manger, si possible en famille.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )

Le petit-déjeuner est un repas essentiel pour bien commencer la journée et être attentif en classe. Il permet également à votre enfant d’acquérir, dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes alimentaires. Voici les clés pour bien démarrer la journée, à table et en famille.

1 Le petit-déjeuner, le plein de vitalité !

Votre enfant fait la moue devant son petit-déjeuner ? Pourtant ce premier repas de la journée est très important. Il représente 20 à 25 % (1) des apports énergétiques journaliers. Autant dire qu’il ne compte pas pour du beurre ! Il permet de rompre le jeûne de la nuit, de s’hydrater et de faire le plein de calcium et de vitamines ! « Le matin, l’enfant a besoin de calories pour courir pendant la récré, être attentif en classe et éviter l’hypoglycémie », explique le Dr Emmanuelle Rondeleux, pédiatre.

2 Le petit-déjeuner, la fin des petites faims

Faire l’impasse sur le petit-déj’, c’est aussi risquer la fringale ou le grignotage trop sucré. « Beaucoup d’enfants n’aiment pas la cantine et mangent peu le midi. S’ils doivent attendre le goûter pour manger, ça fait long ! Et les collations vers 10-11 h ne sont pas toujours équilibrées », ajoute la pédiatre.

Le matin, c’est souvent la course pour aller à l’école et vos enfants ne veulent pas prendre le temps de manger ? « Si on peut, c’est bien de prendre les repas en famille. C’est plus convivial et motivant. On donne l’exemple. On peut aussi préparer le petit-déjeuner la veille et lever les enfants plus tôt. Ça leur laisse le temps de se préparer et d’avoir un peu plus d’appétit », suggère le Dr Rondeleux.

3 Variez les plaisirs !

Pour un petit-déjeuner équilibré, quatre grands types d’aliments sont conseillés. « Il faut un produit laitier (lait, yaourt...), un céréalier (du pain ou des céréales peu sucrées), un fruit entier ou pressé et une boisson chaude ou froide », rappelle la pédiatre. Vous pouvez varier les plaisirs en changeant chaque matin les aliments proposés. Le mieux est de proposer plusieurs alternatives équilibrées à votre enfant et le laisser choisir ce qui lui fait envie. De cette façon, il mangera sainement sans rechigner. Votre enfant souffre d’allergies alimentaires ? Consultez votre pédiatre pour qu’il vous propose des menus adaptés.

Vaisselle colorée ou à l’effigie de leurs personnages préférés, fruits découpés de façon ludique ou encore éléments disposés de façon à créer un visage dans l’assiette… N’hésitez pas à faire jouer votre créativité (et celle de votre enfant) pour lui donner envie de manger le matin !

4 Quel petit-déjeuner pour bien commencer la journée ?

5 idées de petits-déjeuners équilibrés pour vos enfants.

 

Merci au Dr Emmanuelle Rondeleux, pédiatre et fondatrice de monpediatre.net, pour ses conseils.
Noter cet article :