3 conseils pour que vos enfants mangent de tout sans rechigner !

Lors des repas, c’est souvent une bataille avec vos enfants pour réussir à leur faire goûter et apprécier des plats sains et équilibrés ? Pourtant, de petites astuces toutes simples pourraient vous simplifier la vie. Voici les conseils de Yoni Saada, chef cuisinier.

Temps de lecture : 2 min

à propos du contributeur

Yoni Saada

Chef cuisinier

Restaurant Bagnard - Paris

1 Apprivoiser avant d’aimer !

Après des mois de purées et de compotes pour bébé, votre enfant a besoin d’apprivoiser les nouveaux aliments que vous lui proposez. Il doit découvrir des formes, des couleurs et des textures inédites pour lui. Pour cela, apprenez-lui à comprendre d’où vient chaque aliment, comment il est fabriqué ou quel phénomène naturel lui a permis d’exister. D’où vient un œuf ? Qui le fabrique ? Le coq ou la poule ? ! Et la carotte ? Pousse-t-elle dans les arbres ?

N’hésitez pas à faire découvrir à vos enfants les fermes et leurs animaux afin qu’ils se familiarisent avec la production du lait, la récolte de la salade et où poussent les fraises qui sentent si bon !

Vous n’avez pas l’opportunité d’aller à la ferme ? Baladez-vous dans un marché et partagez avec votre enfant votre goût pour les produits de la nature, parlez-lui de vos fruits et légumes préférés ou même des souvenirs qui y sont associés. Racontez-lui la fois où vous êtes allé cueillir des cerises dans le verger de votre grand-oncle ou donnez-lui le secret de la recette du superbe gratin d’épinards que vous faisait votre arrière-grand-mère ! Autant d’anecdotes qui lui mettront l’eau à la bouche et éveilleront sa curiosité.

2 Le goût, le goût, et encore le goût !

Préparer des plats sains et équilibrés à base d’aliments frais est essentiel ! Mais comment préserver de façon optimale toutes les vitamines et le goût qui les composent ? Le choix des produits, la manière de les conserver puis de les cuisiner sont déterminants.

Tout d’abord, préférez consommer local ! Les produits frais d’un producteur local contiendront naturellement plus de nutriments, car ils sont cueillis à maturité et ont généralement plus de goût que ceux trouvés en grande surface en surgelé (1) ! Votre enfant a le droit de connaître le vrai goût originel des aliments.

Une fois chez vous, rincez minutieusement vos fruits et légumes à l’eau froide. Faites cela rapidement pour éviter de laisser s’échapper les vitamines hydrosolubles. Ensuite, mangez-les assez rapidement, et ne les conservez pas trop longtemps pour préserver le goût et les vitamines. Mais surtout, préparez-les au dernier moment ! Les jus, le râpage ou l’épluchage libèrent les vitamines dans un délai très court. Conserver si possible la peau lors de la dégustation est même recommandé, car elle contient de nombreuses vitamines.

Privilégiez enfin les cuissons douces : certains aliments supportent mal la chaleur et perdent en goût et en nutriments avec des cuissons fortes et longues. C’est par exemple le cas de la vitamine C contenue dans les poivrons ou le persil : consommez-les crus ! Sinon, optez pour une cuisson lente au four, plutôt que bouillie, mode de préparation qui fera perdre aux aliments leurs vitamines.

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3 « Cuisiner est un jeu d’enfant ! »

On ne le dira jamais assez : « Cuisiner est un jeu d’enfant ! » Alors invitez votre enfant à jouer avec vous en cuisine ! Habillez-le avec un grand tablier ou un vieux t-shirt et partagez avec lui ces bons moments avant le repas, en lui laissant mettre la main à la pâte. Transmettez-lui vos astuces, celles qui vous ont été léguées par vos parents ou grands-parents et faites de ce moment de partage un moment de joie.

S’il contribue à confectionner la quiche aux courgettes, nul doute que votre enfant voudra la goûter et même la dévorer ! En ayant un rapport direct avec le produit, en comprenant les étapes de préparation et en mesurant l’investissement engagé pour réaliser la recette, ce plat équilibré ne représentera plus une menace à ses yeux ! Si vous parvenez à lui inculquer le goût de la cuisine : pari gagné ! Pour la vie !

Et voici une recette en vidéo avec Yoni Saada !

L'Essentiel de l'article
  • Aidez votre enfant à se familiariser avec les produits et à comprendre d’où ils viennent et comment ils sont fabriqués.
  • Préservez le goût et les vitamines des produits en préférant les produits locaux, une conservation courte et une cuisson douce.
  • Invitez votre enfant à cuisiner avec vous.
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