Accidents électriques : comment protéger les enfants à la maison ?

Les jeunes enfants sont particulièrement exposés aux risques d’électrisation (quand le courant passe dans le corps) et d’électrocution (quand le courant provoque la mort). Pourtant, quelques bons réflexes suffisent pour sécuriser votre habitation et éviter les risques ! On vous dit tout.

Temps de lecture : 4 min

1 Un enfant averti en vaut deux !

À la maison, l’électricité est partout et vous simplifie le quotidien. Mais elle représente aussi un danger, notamment pour votre enfant. Dès le plus jeune âge, expliquez-lui les risques encourus et la façon de s’en protéger. Oui ces deux petits trous dans le mur sont très attirants, mais non on ne met pas ses doigts dedans... ni ses jouets ! À force de lui répéter le pourquoi du comment, il prendra conscience des risques électriques et saura les éviter. Bien sûr, ce n’est pas parce que vous avez sécurisé l’intérieur de votre maison et que votre enfant est averti que tout est gagné. Rien ne remplace la vigilance d’un adulte. Gardez donc toujours un œil ouvert !

Chiffre-clé

77,2 % (1) des accidents de la vie courante chez les enfants de 0-4 ans se déroulent dans leur habitation.

2 Sécuriser votre installation électrique

Pour limiter les risques d’électrisation de votre enfant, protégez vos prises électriques avec des cache-prises, sans oublier celles de la chambre de votre enfant ! Vous en trouverez en grandes surfaces, dans les magasins de bricolage et sur Internet. Par ailleurs, c’est bien connu : eau et électricité ne font pas bon ménage. Passez en revue vos prises et vos appareils électriques et assurez-vous qu’ils soient situés à plus de 60 cm d'un point d'eau. Le sèche-cheveux ou le rasoir électrique à côté du bain, c’est non !

La sécurité de votre logement passe aussi par des équipements en bon état. Vérifiez régulièrement vos appareils et vos branchements pour repérer des fils électriques dénudés ou des prises défectueuses. En cas d’anomalies, faites intervenir un électricien pour sécuriser votre habitation, et faites installer, si possible, un système qui coupe le courant au moindre court-circuit (disjoncteur différentiel à haute sensibilité).

Besoin de couvrir les accidents de la vie privée pour toute la famille ?

Optez pour le contrat Garantie Accident de la Macif !*

3 Le bon réflexe : débrancher vos appareils après utilisation

Vous êtes du genre à accumuler les multiprises ? Mauvaise idée. Les fils électriques qui traînent sont autant d’invitations au jeu et à l’exploration pour votre enfant. Alors même s’il est tentant de laisser brancher vos appareils (au cas où, on ne sait jamais), débranchez-les lorsque vous ne vous en servez pas.

Veillez également à mettre les éléments dangereux hors de portée de votre enfant : installez votre box internet en hauteur et utilisez des boîtes de rangement spéciales pour dissimuler tous vos câbles électriques. Simples et peu coûteuses, elles empêchent votre enfant de voir, manipuler, ou encore trébucher sur les fils électriques qui se trouvent sur son terrain de jeu.

Comment réagir en cas d'électrisation ?

 

L'Essentiel de l'article
  • Expliquez à votre enfant les risques électriques et la manière de les éviter.
  • Protégez vos prises de courant avec des cache-prises pour empêcher votre enfant d’y introduire ses doigts ou ses jouets.
  • Éteignez et débranchez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez plus.
Article suivant