Polluants et perturbateurs endocriniens : comment protéger son enfant ?

Jouets, cosmétiques, nourriture… Les perturbateurs endocriniens sont présents dans nos activités et objets du quotidien. Les enfants y sont particulièrement exposés en raison de leur tendance à tout porter à la bouche. Voici quelques conseils pour réduire leurs contacts avec ces substances nocives.

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Dr Valérie Foussier

Médecin endocrinologue

Dans notre environnement, certains produits sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens. Ces molécules perturbent le système hormonal de l’organisme, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, et notamment celle des enfants. Voici comment s’en prémunir.

1 Perturbateurs endocriniens : où les trouve-t-on ?

Phtalates, parabens, PFC, triclosan, bisphenol… Les perturbateurs endocriniens sont présents dans certains produits naturels, comme le soja, qui contient des substances phyto-oestrogènes pouvant augmenter le risque de cancer du sein. Mais on en retrouve également dans l’eau, l’air (via l’émanation des pesticides et produits chimiques), l’alimentation, les emballages plastiques des denrées alimentaires. Les produits manufacturés (jouets, vêtements, tétines...), cosmétiques et détergents peuvent aussi en contenir.

« Même s’il n’y a plus de BPA dans les biberons et tétines, les substituts (bisphénol S, PF ou AP) ne sont pas forcément meilleurs. Il faut faire attention à la qualité des produits que l’on achète », recommande le Dr Valérie Foussier, médecin endocrinologue. Les risques d’absorption de ces substances sont accentués chez les jeunes enfants qui portent naturellement tout à la bouche.

BESOIN D’UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, offrez une protection sur mesure à toute la famille !*

 

*Dans les conditions et limites du contrat souscrit.

2 Quels sont les risques pour les enfants ?

Les 1 000 premiers jours de vie du fœtus, puis de l’enfant, sont déterminants pour son développement. Il est d’ailleurs conseillé de limiter au maximum l’exposition aux perturbateurs endocriniens durant cette période, de la conception jusqu’aux 2 ans de l’enfant pour limiter l'impact sur sa santé future. « Les perturbateurs endocriniens peuvent avoir des répercussions majeures sur le développement neurologique et psychomoteur du futur bébé », déclare le Dr Foussier.

Bon à savoir

Le site 1000 Premiers Jours, conçu par Santé Publique France, donne des clés aux (futurs) parents pour agir sur l’environnement de leur enfant.

3 Comment protéger ses enfants ?

Difficile de traquer tous les perturbateurs endocriniens, mais vous pouvez changer quelques habitudes pour protéger votre enfant. Pendant la grossesse, réduisez vos cosmétiques (vernis, maquillage…) ou optez idéalement pour des produits certifiés Ecocert ou Cosmébio, des labels environnementaux qui garantissent une composition respectueuse de votre santé. Préférez aussi parfumer vos habits au lieu de votre peau.

Une fois à la maison avec votre bébé, lavez les vêtements et les objets que vous venez d’acheter avant de les lui donner et privilégiez les jeux en bois à ceux en plastique. « Beaucoup de jouets sont traités contre le feu et peuvent contenir des perturbateurs, or les bébés les mettent à la bouche », prévient le Dr Foussier.

Si c’est possible, mieux vaut privilégier les aliments bio pour éviter les pesticides, sinon veillez à bien laver vos fruits et légumes. Réchauffez les aliments dans des récipients en verre. Et pour l’entretien de la maison, place aux produits simples (bicarbonate de soude, vinaigre blanc…).

● Lire aussi : Comment se mettre aux cosmétiques responsables ?

 

Les perturbateurs endocriniens chez les enfants

 

L'Essentiel de l'article
  • Les perturbateurs endocriniens peuvent provoquer des problèmes de santé sur les enfants nés et à naître.
  • Consommer des produits bio permet d’éviter les substances potentiellement nocives.
  • Mieux vaut laver les habits et jouets neufs de bébé avant de les lui donner.
Article suivant