Le World CleanUp Day : comment participer à ce grand nettoyage de la nature ?

Chaque année, le 17 septembre, le World CleanUp Day mobilise des millions de bénévoles pour ramasser les déchets sauvages qui polluent la nature. Une action éco-citoyenne à faire entre collègues, voisins, amis ou encore en famille. Montez votre équipe et retroussez vos manches pour préserver la planète !

Mis à jour le 13/09/2022

Temps de lecture : 4 min

1 World CleanUp Day : la nature vous dit merci !

Partout dans le monde, les déchets sauvages souillent les villes et les milieux naturels. Il suffit de se promener autour de chez soi pour le constater : emballages, pneus, gravats, mobilier usagé et ordures diverses sont régulièrement jetés dans l’espace public. Pour lutter contre ce fléau, les associations du World CleanUp Day organisent, chaque année, une journée mondiale de collecte des dépôts sauvages, à laquelle chacun peut participer. Vous aussi, vous pensez que la nature n’est pas une poubelle ? Mobilisez-vous !

2 Monter sa team* pour envoyer les ordures

Collecte niveau débutant

Pour participer, c’est simple ! Montez une équipe en comptant sur les bonnes volontés de votre entourage : famille, amis, voisins, etc. Choisissez ensuite votre champ d’action : les espaces verts du quartier, une décharge sauvage derrière l’hypermarché, les berges d’une rivière, une plage, un terrain vague… Retrouvez toutes les informations pratiques : tenue recommandée (gants, bottes, gilets de sécurité), un modèle de décharge à faire signer aux participants, etc. sur le site du World CleanUp Day. Déjà plusieurs centaines de personnes ont relevé le défi. Qu’attendez-vous !

*Équipe

Vous souhaitez participer à une journée de collecte des déchets ?

Rendez-vous sur Diffuz, la plateforme citoyenne de la Macif, pour vous inscrire ou lancer un défi pour la prochaine journée du World Clean Up Day.

Collecte niveau expert

Vous souhaitez créer un événement de plus grande envergure et mobiliser un large cercle de bénévoles ? La bonne idée : promouvoir votre opération en relayant l'événement sur vos réseaux sociaux comme l‘a fait Diffuz sur sa page Facebook ou en organisant une soirée de présentation, par exemple.

Seul(e) ? Pas de problème !

Vous n’avez pas le temps de créer votre propre équipe ? Rejoignez un groupe de bénévoles près de chez vous. Rien de plus facile, le site permet de faire une recherche géographique de toutes les actions organisées pour cette journée événement.

Plus de 8,7 millions de mégôts

ont été ramassés en France lors du World CleanUp Day 2021. (1)

3 Ramassez, triez, recyclez, soufflez !

Prêts pour la collecte ? Félicitations ! Avant de vous lancer, gardez en tête que vous devrez trier les déchets sauvages. Mieux vaut donc anticiper la nature et le volume de ce que vous allez récolter, et prévoir plusieurs bacs ou types de sacs : un pour les emballages, un pour les déchets non recyclables, un pour les métaux, etc.

Dans la mesure du possible, programmez un ou plusieurs passages à la déchetterie la plus proche pour vous débarrasser définitivement des fruits de votre ramassage. L’idée n’est surtout pas d’encombrer vos poubelles, mais que les déchets retrouvent leur place dans le circuit de collecte, pour des paysages dépollués.

L'Essentiel de l'article
  • Le World CleanUp Day est une journée mondiale de collecte des déchets sauvages.
  • Tout le monde peut participer.
  • Les déchets ramassés doivent être triés et remis dans le circuit de collecte et recyclage.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Environnement

Article suivant