Troubles digestifs chez bébé : comment prévenir ses maux de ventre ?

Les troubles digestifs sont un phénomène fréquent et généralement bénin chez bébé. Mais les ballonnements, la constipation, les reflux et autres troubles du système digestif sont désagréables pour lui. Voici quelques conseils d’une pédiatre pour les repérer et les soulager.

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Dr Emmanuelle Rondeleux

Pédiatre

Quand on est jeune parent, on découvre très vite les troubles digestifs qui peuvent incommoder bébé. Bien que ces troubles puissent vous inquiéter, rassurez-vous, ils sont bénins la plupart du temps. Et bonne nouvelle : vous pouvez même souvent les atténuer !

1 Coliques, reflux, constipation… des troubles digestifs variés !

Les coliques du nourrisson font partie des troubles digestifs les plus fréquents. Ces douleurs abdominales surviennent souvent dans les trois premiers mois de vie. Votre bébé peut aussi avoir des régurgitations ou reflux gastro-œsophagiens (RGO) liés à une immaturité de son tube digestif. « Plus de la moitié des tout-petits ont des reflux. Ça commence à régresser vers 9 mois et on estime qu’à 1 an, il n’y a plus que 10 % des bébés qui en ont », explique le Dr Emmanuelle Rondeleux, pédiatre.

Votre enfant peut aussi être constipé, ballonné ou avoir des gaz, notamment avec certains laits artificiels, mais aussi lors de la diversification alimentaire avec les fruits par exemple, et quand il acquiert la propreté (il se retient parfois de faire dans le pot). Plus rares, les diarrhées peuvent aussi se manifester. Ses selles sont souvent plus liquides en cas de poussée dentaire, d’infection virale ou bactérienne, d’allergie alimentaire, d’intolérance au gluten…

 

Plus de la moitié des tout-petits ont des reflux.

Dr Emmanuelle Rondeleux, pédiatre

2 Troubles digestifs : des symptômes à détecter

Les pleurs de bébé sont souvent interprétés comme un symptôme de colique, mais rappelez-vous que c’est la seule façon qu’il a de s’exprimer. Pour les distinguer, sachez que « les pleurs des coliques arrivent plutôt après les repas, pendant la digestion. Les pleurs dus aux reflux se produisent pendant le repas. Bébé a tendance à se jeter en arrière car il sent des brûlures au niveau de l’estomac », observe la pédiatre.

La constipation se caractérise par des selles plus rares et dures. Bébé rougit et pousse fort pour les émettre avant de se sentir soulagé. La diarrhée se constate par des selles plus fréquentes et liquides. Dans tous les cas, n’hésitez pas à parler de ces symptômes à votre pédiatre pour déterminer de quoi il s’agit.

3 Prévenir et soigner les troubles digestifs de bébé

Vous supposez une colique ou une constipation ? Pour le soulager, bercez bébé dans vos bras. Vous pouvez aussi lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour l'aider à évacuer les gaz, ou plier ses jambes près de son ventre et faire des petits cercles.

Que ce soit pour les coliques ou les reflux, vérifiez que les quantités de lait soient bien adaptées. Le biberon, même si votre bébé est affamé, doit être bu en 20 mn environ. « S’il boit trop vite, le bébé a tendance à téter plus car son cerveau n’a pas encore enregistré qu’il avait assez mangé et il digère mal », ajoute le Dr Rondeleux. Pour l’aider, vous pouvez opter pour une tétine avec un débit plus lent. Des séances d’ostéopathie peuvent également le soulager. En cas de reflux, surélevez la tête du lit. Si votre bébé a moins de 3 mois et a des diarrhées, consultez rapidement pour éviter une possible déshydratation.

VOUS SUSPECTEZ DES TROUBLES DIGESTIFS CHEZ VOTRE ENFANT ?

Le contrat Garantie Santé de la Macif vous couvre en cas de consultation chez un pédiatre*.

 

*voir conditions du contrat
L'Essentiel de l'article
  • Les troubles digestifs sont souvent bénins mais mieux vaut en parler avec le pédiatre de votre bébé.
  • Pleurs, régurgitations, gaz… ces symptômes peuvent être soulagés grâce à quelques gestes simples.
Article suivant