Contre le rhume : misez sur les recettes de grand-mère !

C’est l’hiver et le rhume vous guette ? Apprenez comment vous en prémunir et comment le guérir. Ail, bain chaud, décoction et bons gestes de prévention…  tous les moyens sont bons !

Temps de lecture : 3 min

Comment soigner son rhume ?

Nez bouché, nez qui coule, éternuements à répétition, maux de gorge et vitalité proche de zéro : pas de doute, c’est le rhume ! Inutile de courir chez le médecin : cette infection virale, bénigne en soi, ne peut être soignée par des antibiotiques. Il faut donc se contenter d’en traiter les symptômes pour mieux « faire avec » et, surtout, éviter de l’attraper pour pouvoir « faire sans » !

1 Comment éviter le rhume

Gardez la forme


Parce qu’un organisme fatigué et stressé sera plus vulnérable au virus, il est important de respecter une bonne hygiène de vie : bien dormir (au moins sept heures), pratiquer une activité physique régulière, bien s’hydrater (même en hiver !).

 

Passez à l’orange


Rien de tel que la vitamine C pour booster le système immunitaire. Faites donc le plein d’agrumes, de kiwis, de goyaves, pour la version sucrée, et de brocolis, de choux-raves ou frisés (crus), pour la version salée.

 

N’ayez pas peur des courants d’air


Un logement surchauffé et peu aéré peut vite se transformer en ferme d’élevage viral ! Pensez donc à baisser les radiateurs et à aérer au moins dix minutes par jour chaque pièce.

 

Lavez-vous les mains


Ayez le bon réflexe (si ce n’est pas déjà le cas) : se frotter les mains avec du savon et de l’eau tiède (ou à défaut avec une solution hydroalcoolique) pendant au moins trente secondes permet de diminuer fortement tout risque de contamination. À raison de cinq ou six fois par jour.

 

Gardez vos distances


Contrairement aux idées reçues, le rhume ne s’attrape pas par la salive, mais plutôt par les mains, qui colportent le germe aux yeux et au nez. Évitez donc de serrer les mains des personnes enrhumées et écartez-vous en cas de toux !

Besoin d’une couverture santé ?

Avec la Garantie Santé de la Macif, faites le bon choix !

1 Français sur 3

(et même un peu moins : 32 %) se lave les mains après s’être mouché, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

2 Comment combattre le rhume

Ail, ail, ail !


En plus de ses vertus supposées pour chasser les vampires, l’ail est reconnu pour traiter les infections des voies respiratoires et en diminuerait les symptômes. À consommer frais, séché ou en capsule dès les premiers jours.

 

Misez sur les tisanes


Les infusions bienfaisantes à base de plantes sont légion. Privilégiez la menthe poivrée, le thym, la cannelle ou le sureau noir. Ajoutez à votre préparation du miel et du citron et buvez bien chaud.

 

Prenez un bon bouillon


Rien de tel pour dégager les sinus et lutter contre l’infection que de prendre du bouillon de poulet chaud ou de vermicelles. Pensez à l’assaisonner d’un oignon, d’ail, de poivre de Cayenne ou de piments forts.

 

Tous au bain !


Parce qu’une abondante sudation stimule le système immunitaire, prenez un bain bien chaud. Quand vous avez bien infusé, sortez, emmitouflez-vous et glissez-vous au lit. Mettez-vous au repos, et laissez le corps travailler.

 

Un cocktail d’enfer


Prêt à tout pour guérir ? Le cocktail total des Antilles est fait pour vous. Sa recette traditionnelle a fait ses preuves depuis des générations : mélangez 125 ml de jus de citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1 gousse d’ail écrasée, 1 cuillère à thé de gingembre frais râpé et un peu de poivre de Cayenne. Avalez cul sec !

Vous êtes sociétaire Macif ?

Avec la Garantie Santé Macif, accédez aux réseaux de soins Santéclair et à l’application de conseils de professionnels sur l’automédication !

L'Essentiel de l'article
  • Le bon geste prévention : lavez-vous les mains.
  • Aérez les pièces et évitez de surchauffer.
  • Buvez bien chaud, bouillons et tisanes.
  • Transpirez ! C’est bon pour la santé.
Article suivant