Incendies d’été : quelles en sont les causes ?

Temps de lecture : 2 min

16 100 hectares de forêt sont partis en fumée en 2016 (1) et chaque année, près de 2 500 incendies sont à déplorer. Contrairement aux idées reçues, les incendies estivaux ne sont pas une fatalité, due à la sécheresse ou au vent, mais ont pour la plupart du temps une origine humaine.

1 La main de l’homme

Par accident, négligence ou malveillance, l’homme est à l’origine de 95 % des incendies (2).

  • Les mises à feu volontaires sont estimées à 40 % des causes. Il peut s’agir d’individus pyromanes ou de personnes malintentionnées qui, par vengeance ou volonté de nuire, déclenchent des incendies.
     
  • Près de la moitié des feux de forêt sont dus à l’imprudence : un mégot de cigarette mal éteint et jeté au sol, un barbecue mal maîtrisé, des travaux en extérieur non sécurisés, etc. C’est pourquoi, des consignes portant sur les gestes dangereux sont régulièrement diffusées au sein de la population, dans les régions à risque notamment. Autres causes d’incendie : les accidents de voiture ou les incidents aux abords de transformateurs électriques.

Vous souhaitez assurer votre logement ?

Optez pour l’assurance Habitation Macif !

2 Origine naturelle

La foudre et les orages secs sont les seules causes naturelles de départs de feu. Selon les départements, ils sont à l’origine de 4 à 8 % des incendies. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n’est un débroussaillage régulier.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Profitez des ateliers prévention incendie ! Renseignez-vous auprès de votre agence locale ou sur Diffuz.

Article suivant