Ces fruits et légumes qui vous veulent du bien

Parce qu’ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux, les fruits et légumes sont de plus en plus prisés et consommés à la maison comme au restaurant. En plus d’avoir d’indéniables effets positifs sur la santé, nombreux sont ceux qui ont aussi des bienfaits pour le bien-être. Éclairage de Charline Wirth, diététicienne-nutritionniste et créatrice de contenu.

Temps de lecture : 6 min

à propos du contributeur

Rédaction So Press
Avec SoPress, la Macif a pour ambition de raconter le quotidien sans filtre.

Sans exception, tous les fruits et légumes regorgent d’innombrables bienfaits pour l’organisme comme pour le bien-être (réduction du stress, de la fatigue, aide au sommeil, etc.). Diététicienne nutritionniste, Charline Wirth nous a concocté une petite sélection d’un fruit ou légume local par saison et en explique les vertus.

Hiver : le chou-fleur, riche en vitamine C et magnésium

Lorsque la période de grand froid s’installe, le chou-fleur devient l’un des aliments essentiels à consommer. « Il est extrêmement riche en vitamine C et en antioxydant. En hiver, on reçoit moins de luminosité et d’énergie. Il est alors important de compenser en apportant des micronutriments protecteurs comme les vitamines », note Charline Wirth. Le chou-fleur est finalement une bonne alternative aux crudités, qui se consomment plutôt en été. Par ailleurs, son apport en potassium et en magnésium a « un impact sur le système nerveux, mais aussi sur notre état de fatigue et notre sommeil », précise la nutritionniste. Connu pour ses capacités à diminuer le stress et l’anxiété, le magnésium a en effet un rôle clé dans l’équilibre émotionnel et psychique. N’oublions pas de préciser que le chou-fleur est aussi source de choline, un nutriment essentiel pour l’humeur, la mémoire et le développement du cerveau. Riches en soufre, les légumes crucifères favorisent la santé de l’intestin et soutiennent ainsi le système immunitaire. « Par son apport en fibre, il réduit les risques de cancers gastro-intestinaux, de constipation et de maladies cardiovasculaires », ajoute Charline Wirth.

Comment consommer le chou-fleur ?

Cru de préférence. Par exemple, en dips à tremper dans une sauce yaourt pour l’apéritif. Ces dernières années, le chou-fleur a par ailleurs acquis une renommée culinaire en étant préparé sous forme de steaks ou utilisé comme alternative au riz ou à la semoule pour en faire un taboulé

Printemps : l’artichaut, l’ami du foie

Désormais trop souvent oublié de nos habitudes culinaires, l’artichaut est pourtant un légume idéal pour retrouver sa vitalité et son énergie. « Grâce à ses propriétés cholérétiques et cholagogues, l’artichaut soutient l’activité et favorise le bon fonctionnement du foie. Il est recommandé à cette période de l’année où le foie est affaibli après une consommation plus importante de protéines animales et de fromage en hiver, explique Charline Wirth. Son effet prébiotique permet aussi de booster le système immunitaire. » Riche en antioxydant, ce légume fleur printanier stimule par ailleurs le drainage de l’organisme et favorise l’élimination de l’eau. On le connaît aussi pour sa teneur en calcium, un minéral présent principalement dans les produits laitiers et essentiel à une bonne santé des os et au bon fonctionnement des muscles. Enfin, l’artichaut contient du brome. Derrière ce nom barbare se cache un composant chimique ayant un effet sédatif sur le système nerveux qui faciliterait ainsi le sommeil des personnes anxieuses.

Comment consommer l’artichaut ?

Il se mange aussi bien cru que cuit. Une idée ? Des artichauts violets snackés à la poêle avec un peu d’huile d’olive, ou à la vapeur. On peut également boire l’eau de cuisson pour récupérer quelques minéraux. L’artichaut est aussi parfois consommé en tisane.

Été : les fruits rouges, puissants antioxydants

Les fruits rouges sont les incontournables de notre alimentation en été et ne manquent pas d’atouts nutritionnels. Excellentes sources de vitamines A, E et C, ils sont connus pour être de puissants antioxydants et font partie des 20 végétaux qui en contiennent le plus. « Leur richesse en antioxydants va compenser les effets délétères du stress », complète la diététicienne. Grâce à leur importante teneur en vitamine C, les fruits rouges soutiennent les défenses immunitaires, aident à lutter contre les coups de fatigue et contre le vieillissement prématuré des cellules. Le grand gagnant des fruits riches en vitamine C ? Le cassis, qui en contient plus de trois fois plus que l’orange. Petite mention pour le bleuet qui contient des flavonoïdes, excellents pour la santé du cerveau et pour diminuer l’anxiété. La cerise, quant à elle, est riche en quercétine antioxydante qui aide à se détendre.

Les fruits rouges sont également des boosters de mélatonine, celle que l’on appelle « hormone du sommeil », synthétisée par le cerveau. Gorgés en anthocyanes, ces fruits d’été « renforcent la paroi des vaisseaux sanguins et améliorent la fluidité du sang. Ce qui a pour conséquence de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires », précise Charline Wirth.

Comment consommer les fruits rouges ?

Crus, frais ou surgelés en sorbet pour bénéficier de tous les effets positifs.

Automne : le panais, source de fibres prébiotiques

Connu comme l’un des plus anciens légumes, le panais revient de plus en plus sur nos étals. Et pour cause : sa grande richesse en fibres offre un sentiment de satiété et participe au bon fonctionnement du transit. « Excellente source de fibres prébiotiques et solubles, le panais prévient les risques de maladies cardiovasculaires. Il a également un impact positif sur le moral à cette période de l’année où les journées raccourcissent et où les températures et la luminosité diminuent », souligne la nutritionniste. Ce légume racine est connu pour sa forte teneur en vitamine B9, qui aide à lutter contre la fatigue et participe au renforcement du système immunitaire. Il contient également du magnésium, nutriment qui a un rôle clé sur la diminution de l’anxiété et sur le sommeil par ses propriétés relaxantes. « Sa richesse en potassium tamponne l’acidification de l’organisme, une conséquence du stress », complète Charline Wirth.

Comment consommer le panais ?

En gratin, purée ou velouté. Le panais est le remplaçant idéal de la pomme de terre. Précision : le consommer cru est indigeste et irritant pour les intestins.

Article suivant