Économiser l’eau : 5 conseils pour préserver la planète et le budget

Réduire sa consommation d’eau est un enjeu essentiel, tant pour des raisons de budget que pour la préservation des ressources. Sur les 148 litres d’eau consommés en moyenne par jour et par Français*, une belle quantité pourrait être économisée. Alors, prêt pour la chasse au gaspi ?

Temps de lecture : 3 min

1 S’en remettre au ciel

Toute l’eau que vous utilisez n’a pas forcément besoin d’être potable (arrosage, lavage de voiture), et loin du robinet, une ressource tombée du ciel fera tout à fait l’affaire : l’eau de pluie. Pour cela, il vous suffit d’investir dans un récupérateur d’eau hors sol, à installer sous la gouttière et qui offre des capacités de collecte de 200 à 10 000 litres selon les modèles. Renseignez-vous dans les magasins de bricolage ; en plus, c’est plutôt simple à installer.

150 à 200 litres d'eau

consommés en moyenne pour un bain.**

2 Prélèvement à la source

Équipez vos robinets et faites des économies ! Installez sur vos robinets et pomme de douche des réducteurs d’eau (également appelés économiseurs ou mousseurs). Leur système, qui mélange air et eau, permet de réduire de près 40 % le débit d’eau, sans perte de confort. Autre astuce : le pommeau de douche intelligent, qui change de couleur quand la douche s’éternise…

70 à 120 litres d’eau

consommés en moyenne pour un lave-linge.**

3 La chasse au gaspi

Sachez que 20 % de notre consommation d’eau provient des toilettes, soit plus de 12 000 litres consommés par personne et par an pour la chasse d’eau... Pour baisser la facture, équipez-vous d’une chasse à double commande (ou éco-chasse) qui stoppe le débit d’eau sitôt le bouton relâché. L’installation d’éco-plaquettes dans la cuve de remplissage (ou tout simplement une brique) qui réduit la quantité d’eau expulsée offre également de bons résultats.

200 litres d’eau

consommés en moyenne pour un lavage de voiture.**

4 Ne rien laisser fuiter

Un petit goutte-à-goutte, ça coûte… Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un robinet qui fuit pourrait coûter jusqu’à 100 euros par an. Inutile de prendre votre loupe : fermez tous les robinets le soir venu et relevez votre compteur d’eau. Si le lendemain, celui-ci a bougé, cherchez l’erreur et changez les joints !

5 Les gestes qui coulent de source

Ils sont connus, mais sont à mettre en pratique ! Fermez le robinet d’eau pendant le brossage de dents, privilégiez la douche au bain, lancez le lave-vaisselle ou le lave-linge quand ils sont pleins, optez pour des cycles « éco », arrosez le jardin le soir venu (pour éviter que l’eau s’évapore rapidement) ou encore réutilisez l’eau de la maison (celle qui a servi au lavage de légumes, à la cuisson des aliments) pour des usages extérieurs.

Vous envisagez des travaux ?

Pour financer votre projet de rénovation ou d’aménagement, pensez au crédit travaux Macif !***
 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

L'Essentiel de l'article
  • Récupérez l’eau de pluie.
  • Équipez vos robinets de réducteurs d’eau.
  • Limitez le débit de la chasse d’eau.
  • Stoppez les fuites !
Article suivant