Achats de noël : le choix des Français pour les fêtes de fin d’année

À Noël, les Français aiment faire plaisir et se faire plaisir. Avec un budget de près de 600 euros par foyer (1) pour les cadeaux et les repas, ils rempliront leur panier réel ou virtuel de livres, chèques-cadeaux, cosmétiques et victuailles. Pas très original, mais toujours efficace !

Temps de lecture : 3 min

1 Un budget en légère hausse pour les fêtes

La crise de 2008 semble bel et bien derrière les Français. Après plusieurs années de consommation en berne, le budget des Français pour les fêtes de fin d’année se stabilise : 592 euros par foyer en moyenne en 2019, en hausse de 2,8 % par rapport à 2018 (1). Ce budget englobe les cadeaux et le repas de fête. Ce dernier devrait être un vrai festin en 2019 avec un budget en hausse de plus de 13 % (1) ! Côté cadeaux en revanche, on se modère (un peu) avec 134 euros en moyenne par enfant contre 143 en 2018 (2). Le budget global pour les cadeaux atteint tout de même 331 euros, soit plus de 55 % de l’enveloppe totale prévue pour les fêtes (1).

Infographie budget de Noël

 

2 Internet plutôt que les magasins

En 2019, un peu moins de 9 Français sur 10 ont fait les repérages pour leurs courses de Noël sur Internet (3), pour comparer les produits et les prix, et vérifier les disponibilités. Ils seront finalement 8 sur 10 à acheter une partie de leurs cadeaux en ligne (3), pour une dépense globale de 15,5 milliards d’euros ! En Europe, les Français sont les deuxièmes plus gros cyberacheteurs à Noël, derrière l’Espagne (1).

Infographie Père Noël 2.0

 

31 %

des ventes en ligne sur la période de Noël sont effectuées sur mobile (3).

3 Quels cadeaux, pour qui ?

En toute logique, les enfants sont les plus gâtés, et c’est normal puisqu’ils sont 63 % à prendre la peine d’écrire une lettre au Père Noël (2) ! C’est à l’âge de 3 ans que les petits sont les plus chéris avec plus de 11 cadeaux, contre 8 à 6 ans et 6 à 13 ans (2). Plus inattendu, les Français sont aussi très généreux avec leurs collègues (1 personne sur 5 leur fait un présent) et avec les personnes des services de proximité (éboueurs, facteurs, etc.) auxquelles ils offrent un cadeau de 32 euros en moyenne (4).

Qu’offre-t-on en priorité ? 6 fois sur 10, de l’argent tout simplement, mais aussi des vêtements, accessoires et bijoux pour un peu plus de la moitié des sondés (52 %), devant les jeux et jouets (41 %) et les cadeaux culturels (musique, cinéma, etc.) pour 41 % des personnes interrogées (5). Les cadeaux high-tech sont loin derrière (19 %), alors qu’ils arrivent en tête des souhaits pour 53 % des Français (5).

Infographie cadeaux de Noël

 

Vous êtes sociétaires Macif ?

Avec Macif Avantages, vous bénéficiez de réductions très avantageuses pour préparer et réussir les fêtes de fin d'année.

4 Les Français plutôt bien organisés

71 % des familles profitent des promotions du Black Friday (dernier vendredi de novembre) et du Cyber Monday (début décembre) pour faire leurs achats de Noël (3). Seuls 8 % s’y prennent au dernier moment (16-24 décembre), 3 % entre Noël et le Jour de l’An, et 1 % attendent même le 2 janvier pour profiter des soldes (6).

5 Et pour le repas ?

Côté menu, la moitié des Français donnent leur préférence aux produits nationaux et régionaux, avec une part importante accordée au local (42 %) et au bio (plus d’un quart des produits) (7). Plutôt traditionnels, ils seront majoritaires à déguster du foie gras, du saumon fumé ou des huîtres (6 sur 10), du vin ou du champagne (4 sur 10) et un bon dessert, tel qu’une bûche ou des pâtisseries (1 sur 2). Malgré tout, plus de 13 % d’entre eux décideront, pour des raisons économiques, de ne pas faire d’extra particulier pour le repas de Noël (8).

noel-infographie-repas

 

6 Un vrai sapin de Noël sinon rien !

Chaque année, 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus en France, dont deux tiers de sapins naturels (9). Une bonne nouvelle puisque 6 millions des sapins vendus en France proviennent de forêts françaises en gestion durable (10).

7 Du vintage et de l’éthique dans la hotte

Par souci économique et écologique, plus d’un Français sur deux est prêt à offrir un cadeau d’occasion à Noël (4). Cette conscience environnementale et solidaire est désormais bien ancrée dans les mentalités, puisque 1 acheteur sur 2 à Noël envisage d’offrir un présent bio ou éthique à ses proches (4), et 7 sur 10 apprécient recevoir un cadeau solidaire (11). En 2018, près de 2 personnes sur 10 ont même offert des cadeaux faits maison à leurs proches (12).

Le saviez-vous ?

72 % des enfants sont prêts à accepter un cadeau d’occasion si celui-ci répond à leurs attentes. N’hésitez donc pas à vous tourner vers les plateformes collaboratives et les sites de vente d’occasion pour vos achats de Noël ! (13)

L'Essentiel de l'article
  • Le budget moyen des Français pour les fêtes est de 592 euros (1).
  • Les budget des Français est en hausse pour le repas, en baisse pour les cadeaux.
  • 8 personnes sur 10 font leurs achats de Noël sur Internet, dont un tiers sur mobile (3).
Article suivant