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Faire du vélo
Bien-être

3 pistes pour bouger plus

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L'essentiel de l'article

  • Le running est le sport le plus pratiqué en France.
  • La marche est plus douce pour les articulations.
  • Le vélo est excellent pour le cœur et la circulation sanguine.
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1 Baskets ou maillot de bain ?

Le running, vous connaissez ? 13,5 millions (1) de Français le pratiquent déjà, toutes générations confondues. Très abordable (une bonne paire de chaussures suffit !) et à condition d’avoir un avis médical favorable, il est parfait pour la santé : renforcement musculaire, santé cardiaque, perte de poids, vitalité…

Il permettrait même de lutter contre l’hypertension artérielle, le diabète et l’asthme ! La distance ou le temps dépendent des besoins et des capacités de chacun, mais, d’une manière générale, c’est la régularité qui prime : courir deux à trois fois par semaine, même sur de courtes durées (15 à 20 minutes), est toujours bénéfique.

Fatigués de courir ? Vous pouvez aussi choisir la marche, qui offre quasiment les mêmes bénéfices en sollicitant moins les articulations, ou encore la natation, un sport très complet et doux pour le corps.

2 Pédalez en ville, à la campagne… ou dans l’eau !

Le vélo est la solution idéale pour joindre l’utile à l’agréable : entretenir sa forme tout en se déplaçant. La « petite reine » a de quoi séduire ceux qui préfèrent une activité douce et de plein air. En effet, le cyclisme est un sport complet, à pratiquer seul ou en groupe pour une approche conviviale. Il sollicite toutes les parties du corps, entretient la résistance cardiaque et stimule la circulation sanguine. En version douce, vous pouvez opter pour l’aquabiking, qui se pratique en piscine sous la direction d’un coach pour un prix qui varie de 10 à 30 euros la séance environ.

3 Inspirez, expirez, twittez !

Rien de plus facile grâce aux nouvelles technologies et aux applications mobiles spécialisées qui vous proposent de « bouger connecté ». Plutôt que d’être seul(e) face à l’effort, vous pouvez ainsi vous faire coacher en ligne et suivre précisément vos progrès au fur et à mesure. Et surtout, partager vos performances sur les réseaux sociaux pour recueillir des encouragements de vos proches ou, pourquoi pas, organiser des séances d’activités physiques groupées pour garder la forme ensemble. Intéressé(e) ? Testez par exemple les applis 5K Runner (running) ou Runstatic (running, marche et vélo).

À savoir

De très nombreuses études pointent les bénéfices de l’activité physique pratiquée à tout âge. À partir de 50 ans, pratiquer un sport ou une activité régulière permet (2) :

  • de préserver la santé cardiovasculaire ;
  • d’entretenir les muscles, les os et les articulations, de garder de la souplesse ;
  • de préserver les facultés cognitives : le sport réduit les risques de maladie d’Alzheimer et de Parkinson ;
  • de réduire l’inflammation et les risques de cancer, de renforcer le système immunitaire ;
  • d’augmenter l’espérance de vie.

Sources :
(1) Étude Union Sport & Cycle, 2017.
(2) Institut de veille sanitaire, Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge, 2015.
* INPES, Mobilité physique à des fins préventives : ce que recommandent les experts, 2007.
** Offres soumises à conditions.
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