Comment repérer un trouble visuel chez son enfant ?

Les enfants ne parviennent pas facilement à dire lorsqu’ils ne voient pas bien. Pourtant, non pris en charge, les troubles de la vue peuvent perturber leur quotidien et entraîner des difficultés scolaires. Le Dr Christelle Bonifas, chirurgien-ophtalmologiste, vous indique les signes qui doivent amener à consulter.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

Docteur Christelle Bonifas

Chirurgien-ophtalmologiste.

Toulouse

Quels sont les troubles visuels qui peuvent se manifester dès tout petit ?

Christelle Bonifas. Un strabisme (les yeux qui « louchent ») constant dès la naissance doit alerter. On peut aussi voir des mouvements anormaux des yeux comme des tremblements, ou repérer des anomalies de l’œil comme un glaucome.  Il est alors nécessaire de consulter rapidement un ophtalmologiste avec votre enfant.

Quels sont les troubles visuels plus fréquents quand l’enfant grandit ?

C. B. Les troubles visuels les plus fréquents sont la présence d’une amétropie (absence de netteté dans la vision de l'œil) ou d’un strabisme. L’enfant hypermétrope peut froncer les sourcils, cligner des yeux, avoir des céphalées en fin de journée. Ce sont des signes de fatigue visuelle. Pas pris en charge, ces troubles visuels peuvent causer une amblyopie, c’est-à-dire que l’enfant laisse de côté le développement visuel d’un œil (il n’apprend pas à voir avec un œil) et compense avec l’autre. L’entourage ne s’en aperçoit habituellement pas. C’est pourquoi un dépistage systématique est recommandé à 3 ans. Dépistée précocement, l’amblyopie peut être rééduquée : on peut par exemple mettre un cache sur l’œil sain pour faire travailler celui plus
« paresseux ».

Y a-t-il d’autres troubles visuels qui apparaissent vers l’adolescence ?

C. B. La myopie est un trouble visuel classique à partir de 6 ans et surtout chez l’adolescent. L’enfant voit mal de loin et a besoin de se rapprocher. Il y a des facteurs de risques génétiques, mais aussi environnementaux comme le temps passé en vision de près (notamment sur les écrans) et à la lumière artificielle. C’est un sujet d’actualité : 50 à 60 % des adolescents devraient être myopes dans les prochaines années. Il existe des solutions, à adapter à chaque cas, pour freiner cette évolution. Dans les facteurs protecteurs, il y a le fait de faire passer du temps dehors à votre enfant, à la lumière naturelle pour solliciter sa vision de loin.

« 50 à 60 % de nos adolescents devraient être myopes dans les prochaines années. »

Dr. Christelle Bonifas
Chirurgien-ophtalmologiste

Quels sont les signaux d’alarme ?

C. B. La leucocorie, une tâche blanche au niveau de la pupille. Ce n’est pas courant mais ça peut être grave. Un aspect de l’œil anormal, un œil un peu vitreux, très grand et qui craint la lumière peut être un signe de glaucome chez le petit enfant. Il faut consulter en urgence. Jusqu’à l’âge de 4 mois, on tolère un strabisme intermittent. À partir de 4 mois, un strabisme intermittent voire constant est un motif de consultation très rapide. Si vous constatez que votre enfant chute souvent, a des signes de fatigue visuelle, des mouvements anormaux des yeux, du strabisme, consultez rapidement.

Outre ces cas d’urgence, quand faut-il consulter ?

C. B. D’après les recommandations publiées en 2022 dans le nouveau carnet de santé, un dépistage visuel est recommandé pour tous les enfants de 3 ans, si possible par un orthoptiste, notamment pour détecter l’amblyopie. Lorsqu’il y a des antécédents familiaux ophtalmologiques (parents, fratrie) ou généraux spécifiques chez l’enfant, l’ophtalmologiste va recevoir l’enfant en consultation entre ses 12 et 15 mois. Je recommande souvent également une visite de contrôle avec un orthoptiste avant l’entrée au CP.

Bon à savoir

Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologiste prend souvent des mois. Sachez que l’orthoptiste est également habilité à faire passer un examen d’acuité visuelle pour votre enfant.

L'Essentiel de l'article
  • Dès 3 ans, un dépistage visuel est recommandé pour tous les enfants et avant si besoin.
  • Un strabisme constant doit amener à consulter rapidement, tout comme des mouvements anormaux des yeux ou des anomalies de l’œil.

VOUS SUSPECTEZ DES TROUBLES VISUELS CHEZ VOTRE ENFANT ?

Le Contrat Santé de la Macif vous couvre en cas de consultation chez un ophtalmologue*.
 
* Voir conditions du contrat.

Article suivant