5
5 sur 5( 1 vote )
Emmanuel et Christophe Brochot
Solidarité

Profession : Solidaire – Les conseils des entrepreneurs sociaux Emmanuel et Christophe Brochot

2 min

à propos du contributeur

Magazine So Good

So Good, média du groupe SoPress (SoFoot, Society, SoFilm, etc.) et Ulule.

5
5 sur 5( 1 vote )

Lancé en janvier 2020, Bouge ton Coq est à l’origine d’un modèle de financement inédit : une plateforme numérique de dons qui réunit citoyens, pouvoirs publics et entreprises afin de soutenir des projets d’intérêt général en milieu rural. Le credo de ce mouvement citoyen ? “Collecter au niveau national, redonner au niveau local.”

Derrière Bouge ton Coq se trouvent deux frères, Emmanuel et Christophe Brochot, originaires d’un petit village auvergnat, Ravel. Après une première vie dans la communication, ils ont décidé, à la cinquantaine, de revendre leur agence pour fonder ensemble ce nouveau projet. Après seulement une année d’existence, leur mouvement a déjà été désigné lauréat français du prix de la solidarité civile européenne, pour l’opération ‘C’est ma tournée’, visant à soutenir commerces et artisans, dans les villages, face aux conséquences économiques de la pandémie. 

 

Les quatre conseils d’Emmanuel et Christophe Brochot

Conseil n°1 : Etre persévérant

Christophe Brochot : « Quand on a une conviction, il faut être persévérant. Autour de soi, on aura toujours de nombreuses personnes pour dire que ce n’est pas possible. Mais nous croyons à la phrase de Mark Twain : ‘ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait’. Il est nécessaire d’aller au bout de son engagement. »

Conseil n°2 : Clair sur le cap, mais souple sur les moyens

Emmanuel Brochot : « La vérité émerge de l’action, elle ne sort pas d’un tableur Excel ou d’un PowerPoint. On apprend en marchant, il ne faut donc pas être trop rigide et savoir se tromper, avoir un cap mais aussi être souple et adaptable à l’intérieur de ce cap. »

« Une histoire qu’on raconte s’inscrit dans la durée. Il faut être fidèle à son propre cap, rester laborieux et humble »

Emmanuel Brochot

Conseil n°3 : Penser avec le coeur mais agir avec la tête

Christophe Brochot : « Comme l’écrivait Louise Dupin : ‘l’esprit délibère et le cœur conclut’. Les objectifs se déterminent davantage avec le cœur qu’avec la tête. Il est toutefois nécessaire d’avoir une exigence de rigueur totale dans l’action. La mise en œuvre des objectifs doit reposer sur des logiques économiques bien réelles, si l’on veut que son projet perdure et soit pérenne. »

Conseil n°4 : Rester à l’écoute

Emmanuel Brochot : « Il est important d’être toujours à l’écoute, beaucoup observer et ne jamais renoncer à une rencontre, car il en sort toujours quelque chose. Mais dire oui aux opportunités qui se présentent, cela ne signifie pas se renier pour autant. Parfois, il faut savoir ne pas saisir certaines opportunités, tentantes mais qui nous obligeraient à transiger sur des aspects essentiels de notre cap. »

Noter cet article :
Article suivant