Profession : Solidaire – Les conseils des entrepreneures Amélie Frély et Lucille Valton

Temps de lecture : 3 min

à propos du contributeur

Magazine So Good

So Good, média du groupe SoPress (SoFoot, Society, SoFilm, etc.) et Ulule.

Mettre en relation des étudiants et des seniors afin de permettre aux premiers de s’occuper des seconds, tel est le défi de Granny & Charly. Aux manettes de cette start-up lancée au printemps 2020, Amélie Frély et Lucille Valton racontent, de l’intérieur, comment se lancer dans l’entrepreneuriat

Pour trouver la bonne idée, il suffit parfois simplement de regarder autour de soi. Le nom du réseau d’étudiants de confiance mis en place, partout en France, par Lucille Valton et Amélie Frély vient ainsi de la grand-mère de cette dernière, baptisée « Granny » dans le cercle familial.

Plus d’un an après son lancement, la start-up réunit aujourd’hui plus de 3 000 jeunes, de 18 à 30 ans, accompagnant les plus âgés lors de promenades, d’aides aux courses, de petit bricolage ou encore d’ateliers de lecture. Un fonctionnement désormais rodé, après plusieurs mois durant lesquels les deux associés, Amélie et Lucille, ont cherché la meilleure formule possible afin de venir en aide aux seniors. Voici quelques-uns de leurs enseignements.
 

Les quatre conseils de Lucille Valton et Amélie Frély

Conseil n°1 : Ne pas avoir peur de se lancer

Lucille Valton : « Quand on a l’envie, il faut y aller. Surtout que la conjoncture fait qu’il y a en ce moment des aides permettant de lancer son produit. On ne pourra jamais cocher toutes les cases et posséder toutes les compétences requises avant de se lancer, il faut l’accepter et s’associer avec des gens complémentaires, ou bien se décider à apprendre par soi-même. »

Conseil n°2 : Bien s’entoure

Amélie Frély : « La vie fait que l’on a toujours besoin d’être challengé. Mais il faut aussi être vigilant, il est important de bien choisir ses associés. Cela peut valoir le coup également de se rapprocher d’incubateurs pour pouvoir faire appel à des experts sur certaines problématiques que l’on ne maîtrise pas. »

« Quand on monte son entreprise, on est tout le temps sous l’eau, mais il est important de garder du temps pour soi »

Amélie Frély et Lucille Valton

Conseil n°3 : Garder des activités à côté 

Lucille Valton : « Il ne faut pas culpabiliser d’avoir des activités annexes à votre entreprise, car ce sont peut-être elles qui vous permettront de prendre de la hauteur et de vous libérer de votre stress. Il est nécessaire d’essayer de consacrer un petit moment de sa semaine à autre chose, pour avoir d’autres sujets de conversation et s’aérer l’esprit. »

Conseil n°4 : Savoir prioriser

Amélie Frély : « Un jour, un entrepreneur m’a expliqué qu’il fallait se demander chaque matin ce qui allait faire avancer sa boîte. Est-ce la comptabilité ? Non, même s’il est bien sûr important de la faire. Est-ce en revanche tel ou tel partenariat avec telle str

Vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat social ?

La Fondation Macif soutient chaque année de nombreuses initiatives solidaires et sociales.

Article suivant