0
0 sur 5( 0 vote )
Comment déménager seul ?
Habitat

Déménager seul ? Facile ! Voici comment s’y prendre

362 min

L'essentiel de l'article

  • Un déménagement est l’occasion de faire du tri : vous n’êtes pas obligé de tout emporter !
  • La location (ou le prêt) d’un « diable » peut s’avérer providentielle.
  • À chaque type d’objet son carton adapté.
  • Votre dos est précieux. Pour éviter de l’abîmer, adoptez les bons gestes.
lire la suite
0
0 sur 5( 0 vote )
Comment déménager seul ?

Partager sur :

1 Avant toute chose : bien s'équiper

L’attirail du parfait déménageur débrouillard doit être le suivant :

  • Des (petits) cartons pour les livres, vêtements, vaisselle, verres et bouteilles.
  • Du ruban adhésif (idéalement avec un dévidoir, c’est toujours plus pratique).
  • Des marqueurs, des ciseaux et des étiquettes afin d’entreposer vos cartons directement au bon endroit.
  • Du papier bulle (résistez à l’envie de l’éclater au moins le temps du déménagement !).
  • Un diable, qu’il est possible de louer à bas coût ou de se faire prêter.
     
  • Lire aussi : Déménagement pas cher : les bons plans !

2 À chaque catégorie d'objets son carton

Avant de commencer à tout ranger, sachez qu’il est inutile de déménager des affaires que vous ne garderez finalement pas. Quitte à vider vos placards, autant en profiter pour donner, revendre ou recycler.

Pour vos biens qui seront du voyage, pensez à vous simplifier la tâche en utilisant des cartons spécifiques. Les « cartons penderie » vous permettent de transporter vos affaires sur cintres sans les plier ! Les « cartons renforcés », équipés de séparateurs, sont idéaux pour la vaisselle et les objets fragiles. Enfin, les « cartons livres » adaptés aux formats livre et magazine vont vous faciliter la tâche lorsqu’il faudra transporter ces lourds objets.

3 Un bon carton est un carton savamment rempli…

Pas besoin d’être un professionnel de Tetris pour y arriver. Les règles d’un carton dûment rempli sont simples. Tout d’abord, pour éviter les fuites multiples, rassemblez les produits liquides dans un même carton. Vos cartons vont être empilés : veillez donc à ne pas laisser d’espaces vides au sein de ceux-ci pour qu’ils ne s’écrasent pas. Protégez les objets fragiles avec du linge ou du papier bulle. Deux cartons légers valent mieux qu’un lourd : privilégiez les petits cartons. Et assurez-vous qu’ils peuvent être portés.

4 … Et bien fermé !

Un carton qui s’ouvre en plein déménagement, c’est terrible ! Même si vous avez suivi les conseils ci-dessus, le défaut peut venir de la manière dont il est fermé. Donc, pour bien s’y prendre, rabattez simplement les battants du carton en commençant par les plus petits. Scotchez le carton une fois en long sur la jointure, en débordant un peu de part et d’autre. Si le contenu est très fragile, vous pouvez renforcer le bas du carton en ajoutant deux bandes adhésives dans la largeur.

4 Le marqueur : votre meilleur allié

Le geste est simple mais à ne pas négliger : indiquez sur le carton son contenu et sa destination. Un simple marqueur fera l’affaire. Mais vous pouvez aussi coller des étiquettes contenant ces informations.

5 Le poids lourd du déménagement : les meubles

Après les cartons, il est temps de s’attaquer à plus lourd. Pour que cette tâche soit la moins fastidieuse possible, voici quelques astuces : vérifiez que vous avez bien vidé tous les tiroirs, puis démontez les étagères et rassemblez les vis ainsi que les cale-étagères dans une enveloppe que vous scotcherez à l’intérieur du meuble pour les retrouver facilement. Enfin, pensez à bloquer les portes et les tiroirs de vos meubles avec du ruban adhésif.

6 Attention à votre dos !

Un déménagement est un exercice physique. Et il ne suffit que d’un faux mouvement pour se coincer le dos. Il est ainsi important d’adopter les bons gestes pour éviter toute blessure.

Comment ne pas abîmer son dos en déménageant ?

  • Écartez les pieds de la largeur des épaules.
  • Baissez-vous en pliant les genoux et en gardant le dos redressé.
  • Placez une main sous le carton de chaque côté.
  • Levez-vous en forçant sur les muscles des jambes, les bras tenant la charge au plus près du corps.
  • Privilégiez l’utilisation d’un diable.

7 Bonus : le petit + qui fait la différence

Voilà, vous avez déménagé. Pour préparer votre première nuit dans votre nouveau logement, pensez à prévoir un sac avec vos affaires courantes : affaires de toilette et vêtements de rechange, mais également une serviette de toilette, une parure de draps et de quoi vous préparer un encas. Gardez aussi à portée de main les papiers et affaires importantes qui vous seront utiles : papiers d’identité, bail, contrat et références de vos fournisseurs d’électricité et d’Internet.

(1) Source : L’Officiel du déménagement, « Le marché du déménagement en France ».
Noter cet article :

Cette vidéo...

Article suivant