Avec le prélèvement à la source, comment épargner chaque mois ?

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source peut entraîner une diminution du salaire perçu mensuellement par les salariés. Si cela n’impacte pas en principe le pouvoir d’achat sur l'année, ce décalage dans le niveau de trésorerie doit-il entraîner une révision de vos habitudes d’épargne ?

Temps de lecture : 5 min

1 Le prélèvement à la source ne change pas la fiscalité de la plupart des produits d’épargne

Si votre épargne est constituée de produits du type livret bancaire (livret A, livret d’épargne populaire, livret développement durable et solidaire, livret Jeune,) assurance-vie, plan ou compte épargne logement, plan d’épargne en actions, etc., le prélèvement à la source ne change rien !

Lorsque vous retirez votre argent de ces différents produits d’épargne (appelé « rachat » pour les produits d'assurance-vie), les sommes épargnées suivent la fiscalité en place.

44 %

des Français détiennent une assurance-vie et/ou un produit d’épargne retraite (1).

Le prélèvement à la source et l’épargne retraite sur les versements de 2018

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source des impôts à partir du 1er janvier 2019, vous conservez l’avantage fiscal prévu sur les versements réalisés sur un contrat d’épargne retraite si ceux-ci ont été constants ou en hausse en 2017, 2018 et 2019. Dans le cas contraire, la déductibilité fiscale en 2019 pourra être réduite à la moyenne de vos versements effectués sur les années 2018 et 2019.

Cette mesure concerne les produits suivants :

  • le plan d’épargne retraite populaire (Perp) ;
  • la Préfon (retraite complémentaire des fonctionnaires) ;
  • le Corem ;
  • le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE) ;
  • le complément retraite des hospitaliers.

2 Le prélèvement à la source peut réduire votre trésorerie mais pas votre capacité d'épargne

Avec le prélèvement à la source, le salaire versé chaque mois sur votre compte courant est amputé du montant de votre impôt sur le revenu (si vous êtes imposable). Il est donc possible que vous ayez moins de trésorerie mensuellement, mais pas moins de capacité d’épargne puisque les sommes habituellement versées aux impôts en septembre (pour ceux qui n’étaient pas déjà mensualisés) sont lissées sur l’année.

Si vous aviez l’habitude de payer vos impôts en septembre, vous devez simplement veiller à ce que vos versements d’épargne soient adaptés à cette nouvelle fréquence d’imposition, surtout si vous avez opté pour un versement automatique mensuel. L’idée est de ne pas vous retrouver « dans le rouge » à cause de versements d’épargne ne tenant pas compte de la baisse de trésorerie liée au prélèvement à la source.

Si vous aviez choisi le prélèvement mensuel pour le paiement de vos impôts sur le revenu, le prélèvement à la source devrait avoir peu d’impact sur votre trésorerie (sauf modification de vos ressources).

13,5 %

C’est le taux d’épargne moyen des ménages français en 2016 (2)

3 Prélèvement à la source et épargne : 3 conseils pour bien démarrer l'année

Mettez en place des versements mensuels

Cette technique vous permettra d’épargner sans y penser : même si ce sont de petits montants, c’est toujours mieux que rien ! Vous gardez, quoi qu’il en soit, toute latitude de faire des versements ponctuels en cours d’année si votre situation financière le permet.

Vérifiez régulièrement le montant de votre compte courant

Avec les applis mobiles et les sites Internet, c’est simple et rapide ! Comme ça, vous pouvez adapter rapidement vos versements en cas de besoin (dépense imprévue ou au contraire rentrée d’argent exceptionnelle).

Prenez rendez-vous avec un conseiller

Et si ce début d’année était l’occasion de faire le point sur votre épargne et vos projets ? Votre conseiller pourra vous présenter les produits répondants à vos besoins financiers et à votre situation afin d’épargner le plus efficacement possible.

Bon à savoir

Qu’est-ce que le PFU ?

Mis en place le 1er janvier 2018, le PFU (Prélèvement forfaitaire unique ou « flat tax ») est un dispositif fiscal d’imposition de certains produits d’épargne* désormais soumis au même taux de prélèvement, soit 30 %, dont 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux. Il est cependant toujours possible d’opter pour une imposition au taux de votre impôt sur le revenu si celui-ci est plus intéressant.

* Sont notamment concernés : les dividendes (actions et parts sociales à rendement variable) et les placements à revenu fixe (obligations, comptes de dépôt, etc.) pour les revenus mobiliers, les plus-values de cession de valeurs mobilières soumises à l’impôt sur le revenu, l’assurance-vie.

Envie de préparer les études de ses enfants, transmettre son patrimoine, préparer sa retraite ?

Faites le bon choix d’épargne en découvrant les contrats d'épargne assurance-vie Multi Vie et Multi PERP de la Macif !

L'Essentiel de l'article
  • Le prélèvement à la source n’impacte pas les produits d’épargne, sauf l’épargne retraite versée en 2018.
  • Votre capacité d’épargne est inchangée, mais il faut veiller à ce que les versements programmés soient toujours adaptés à la situation de votre compte courant.
  • Optez pour un virement mensuel vers votre épargne.
Article suivant