4.2
4.2 sur 5( 36 votes )
zozomum et ses enfants
Enfants

Comment voyager avec ses enfants ?

40 min

à propos du contributeur

Zozomum

Aurélie, 30 ans, heureuse maman de 4 enfants, alias @zozomum

4.2
4.2 sur 5( 36 votes )
voyager avec bébé

Partager sur :

Ici, bouger avec mes 4 enfants ne me fait absolument pas peur, mais avec le temps, il y a quelques tips que j’ai adoptés et qui guident mon organisation !

Le choix de la destination

Dans un premier temps, j’ai opté pour des destinations françaises. Pour des raisons sanitaires, mais également logistiques. Cela m’a permis de voir les limites de mes enfants dans un cadre rassurant, car en cas de problèmes nous parlions la langue ET en cas de gros problèmes : nous pouvions rentrer à la maison rapidement.

Avec le temps nous optons pour des destinations étrangères, le temps de transport est plus long mais les enfants ont l’habitude de faire de la route et ça n’est plus un problème. Je favorise cependant les pays où les sites sont facilement praticables ou gratuits pour les enfants histoire d’avoir un budget réduit tout en faisant des activités très sympas. Je me renseigne aussi sur les vaccins obligatoires, les éventuels risques et la réputation des endroits que je veux visiter, l’hygiène, etc. À la maison c’est même devenu un rituel : s’obliger à découvrir un pays chaque année. Une sorte de défi à relever. Je crois que je leur ai refilé le virus du voyage…

Transport

Pour ce qui est des transports, je les ai habitués petits à patienter, à ne pas forcément avoir les tablettes à portée de main. Il y a maintenant beaucoup de marques qui commercialisent des petits jeux à faire en voiture et puis c’est le moment parfait pour relire leurs bouquins préférés (ou leur en offrir de nouveaux), dessiner, etc.

Si possible nous prenons notre voiture qui est équipée de sièges auto et qui nous permet un certain confort.

Dans les grosses villes nous faisons en sorte d’avoir les transports en commun pas loin et nous louons une voiture pour les trajets un peu plus long, même si les sièges auto fournis sont souvent de moins bonne qualité.

Le programme

En préparant mes vacances je vais toujours faire un tour sur Pinterest pour sélectionner les plus jolis coins que je veux voir, puis je croise les données de plusieurs blogs (avec/sans enfants) pour voir ce qui ressort le plus.

Sur place je demande à nos hôtes et les commerçants leurs conseils (fêtes régionales, visites à ne pas louper, etc)

L’administratif

Si vous partez à l’étranger ne vous faites pas avoir avec les délais de délivrance des papiers d’identité de vos enfants !

« Si vous pouvez faire vos démarches administratives 4 mois avant, c’est l'idéal ! Sinon attention au stress de dernière minute ! »

Selon les mairies, le temps de demander l’acte de naissance + la création du passeport/CI …. Cela peut vite prendre plusieurs mois.

Prévenez votre banque de votre déplacement et vérifiez le plafond de retrait d’espèces que vous avez à l’étranger (il n’est pas toujours le même qu’en France !). Prévoyez toujours du cash pour éviter de vous retrouver bloqué.

Vérifiez bien que votre assurance vous couvre correctement à l’étranger en cas d’accident, renseignez vous sur le rapatriement, votre protection sur les locations de voitures, etc.

Le logement

Le choix du logement est primordial car il va jouer sur le point suivant : la valise. Je choisis souvent mes locations avec draps inclus et surtout : un lave linge ! Ce qui permet de voyager léger. J’aime la proximité qu’on peut avoir avec les propriétaires qui sont bien souvent très hospitaliers.

Les valises

Je ne prévois que 3 tenues par personne ce qui permet de ne faire qu’une valise pour 5. Astuce d’autant plus pratique si vous avez besoin de prendre une poussette, etc. Même si en vacances, je vous recommande le porte bébé physiologique !

Autre astuce : la méthode Kondo pour plier le linge à la verticale dans la valise a fait ses preuves. C’est tout bête, mais elle me fait facilement gagner 30% de place !

Quelques petites astuces pour les enfants

Chaque enfant a un petit sac où il met son doudou, une paire de chaussures, ses affaires de bain etc. Ça les responsabilise ET je gagne de la place dans la valise ! J

J’opte pour des bermudas de bain et des tee-shirts anti UV l’été. Pratiques, ils peuvent les garder toute la journée. 

Avant de partir je fais une réserve de bracelets d’identification où j’indique mon numéro de téléphone. Ils sont briefés : si jamais ils nous perdent des yeux ils doivent se diriger vers un adulte et lui montrer le bracelet.

Et puis pour les pousser un peu et les faire marcher… la promesse de la glace à l’arrivée fonctionne toujours !

Noter cet article :

Cette vidéo...