Voiture : équipez-vous de chaussettes à neige !

En cas d’enneigement léger, les chaussettes à neige sont une bonne alternative aux chaînes : elles sont bien plus faciles à installer. Obligatoires depuis le 1er novembre 2021 dans certaines zones montagneuses, elles permettent une meilleure adhérence et donc optimisent la tenue de route.

Temps de lecture : 4 min

1 Nouvelles obligations d’équipements au 1er novembre 2021

La “Loi Montagne II” (1) impose désormais d’équiper son véhicule de pneus hiver, de pneus quatre saisons, de chaînes ou de chaussettes à neige pour circuler dans 48 communes de la zone montagneuse. Cette obligation prend effet du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022 et concerne les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars. Une tolérance sera admise cet hiver pour les automobilistes circulant sans ces équipements obligatoires, mais dès novembre 2022, les contrevenants pourront être sanctionnés d’une amende de 135 euros, voire par l’immobilisation de leur véhicule.

2 Attention aux dimensions des pneus

Avant d’acheter vos chaussettes à neige, pensez à bien relever les dimensions des pneus de votre véhicule. Celles-ci sont inscrites sur la tranche des pneumatiques. Vous aurez ainsi les informations utiles pour acheter et enfiler la paire de chaussettes à neige à la bonne taille.

3 La sécurité avant tout

Soyez prévoyant ! En cas de légère chute de neige, arrêtez-vous sur une aire de chaînage ou sur un parking pour installer les chaussettes. Évitez de vous retrouver au milieu d’une route en côte pour faire cette manœuvre, car même sur le bas-côté vous risquez de vous mettre en danger, voire de causer un accident.

4 La mise en pratique

Les chaussettes à neige s’installent sur les roues motrices du véhicule. Il faut d’abord enfiler la chaussette sur la partie haute de la roue, puis déplacer la voiture de façon à faire un demi-tour de roue et habiller le reste de la roue avec la chaussette.

Pour vérifier que tout est en place, roulez une cinquantaine de mètres, puis assurez-vous que les chaussettes sont toujours bien centrées et ne bougent pas.

Bon à savoir :

Les chaussettes à neige sont efficaces uniquement en cas d’enneigement léger. Avec des chaussettes à neige, ne dépassez pas 50 km/h et roulez sur terrain plat. Vous pouvez parcourir environ 20 km. Rincez les chaussettes à neige après chaque utilisation pour supprimer le sel qui attaque le tissu et conserver leur efficacité.

L'Essentiel de l'article
  • Avant achat : vérifiez la taille de vos pneus.
  • Lors de l'installation : arrêtez-vous dans une zone sécurisée.
  • Roulez une cinquantaine de mètres pour vous assurer qu’elles sont bien fixées sur vos pneus.
Article suivant