Vacances de février : quelles activités à la maison et en plein air avec les enfants ?

Les vacances d’hiver ne riment pas toujours avec grande escapade (surtout en cette période de crise sanitaire). Heureusement, voici quelques idées d'activités à faire à la maison, mais aussi en plein air pour occuper les enfants pendant les longues journées d'hiver !

Temps de lecture : 1 min

1 Activités solidaires pour lui apprendre l’entraide

Des placards pleins à craquer de vêtements déjà trop petits, un coffre à jouets qui déborde ? Ni une ni deux, un tri s’impose dans la chambre de votre enfant ! Ensemble, choisissez et triez les affaires que vous gardez et celles qui ne sont plus utilisées pour en faire don à une association.

Votre enfant a envie de faire du bénévolat ? Participez à des collectes et/ou des distributions alimentaires, des ramassages de déchets dans votre ville... Vous pouvez même agir depuis chez vous avec des initiatives lancées en ligne par des associations. Vous trouverez différents défis solidaires à relever en famille sur des plateformes solidaires en ligne comme Diffuz. Autre idée : soutenir les exploitants agricoles de votre région en achetant vos produits dans une AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). C’est aussi l’occasion pour votre enfant de découvrir des fruits et des légumes de saison et à la source !

2 Activités culturelles en famille

Les musées sont fermés ou trop éloignés ? Optez pour une visite virtuelle du Louvre ou de la Cité des sciences ! Sans oublier les expositions en plein air, notamment de photos ou de sculptures, idéales pendant les journées où la météo se fait clémente. Un moyen ludique d’initier vos enfants à l’art. Votre enfant adore lire ? Pensez aux bibliothèques en ligne qui proposent de nombreux livres, jeux et applications éducatives à télécharger gratuitement.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Bénéficiez de réductions sur de nombreuses activités en famille grâce à Macif Avantages !

Bon à savoir : un peu d’écran pour les enfants, mais pas trop !

Les activités en ligne sont à consommer avec modération pour limiter l’impact des écrans sur vos enfants.

Chiffre-clé

Selon l’OMS, les jeunes et les enfants de 5 à 17 ans devraient pratiquer au moins 1 heure par jour d’activité physique modérée à soutenue pour être en pleine forme!*

Vous restez à la maison ? Faites le plein d’idées d’activités en intérieur pour occuper vos enfants !

3 Activités manuelles pour les enfants sur le thème de la nature

Pas de jardin mais la main verte ? Fabriquez un mini-potager intérieur ! Il suffit d’une cagette et de la terre pour y faire pousser herbes aromatiques, radis, tomates cerises, etc. Votre enfant adore les animaux ? Construisez ensemble un abri pour hérisson, un nichoir ou un hôtel à insectes pour que ces petites créatures continuent l’hiver au chaud. Si vous habitez en zone urbaine, profitez de vos balades en ville pour réaliser un herbier citadin (si si c’est possible !) et si vous êtes proche d’une forêt, votre enfant aura une mine de trésors à portée de main. Munissez-vous d’un grand cahier, de quelques feutres et crayons de couleurs et de feuilles de papier journal entre lesquelles votre enfant glissera les feuilles et fleurs ramassées.

Et pour sensibiliser vos enfants à la préservation de l’environnement, retrouvez des activités manuelles en ligne, notamment sur Diffuz, comme la fabrication de votre propre lessive ou shampoing non polluant.

Envie de vous engager en famille ?

Rendez-vous sur la plateforme Diffuz (initiée par Macif) et lancez ou rejoignez un défi solidaire près de chez vous, ou même a distance, de chez vous !

4 Activités culinaires pour les petits cuistots

Cuisiner en famille, en voilà une chouette idée ! Carottes, poireaux, cresson, courges… Enfilez toques et tabliers et lancez-vous dans un atelier soupe ou gratin autour des légumes d’hiver. Vos enfants seront ravis de les découvrir et de déguster ce qu’ils auront préparé !

L'Essentiel de l'article
  • Initiez votre enfant à la solidarité en l’aidant à faire des dons et du bénévolat.
  • Privilégiez les activités simples en lien avec la nature.
  • Téléchargez des livres et des applications pédagogiques en ligne.
Article suivant