4.9
4.9 sur 5( 28 votes )
Enfant devant coffre à bagages voiture
Auto/Moto

Un long trajet s’annonce ? 6 conseils pour rouler en toute sécurité

5 min

L'essentiel de l'article

  • Vérifier l’état de la voiture (freins, pneus, huile, etc.) et ses équipements.
  • Préparer l’itinéraire, anticiper les conditions de circulation et la météo.
  • Ranger et fixer les bagages de façon sécurisée.
lire la suite
4.9
4.9 sur 5( 28 votes )

1 La voiture

Avant le départ, on révise l’essentiel : feux, essuie-glaces, lave-glace, état et pression des pneus, roue de secours, niveau d’huile, système de freinage, liquide de refroidissement…

Attention, certaines réparations prennent du temps, n’attendez pas la dernière minute !

En hiver, on veillera à ne pas oublier l’antigel et la bombe antigivre.

2 Les bagages

Évitez d’encombrer l’habitacle et mettez plutôt dans le coffre tout ce que vous avez prévu d’emporter : rien ne doit entraver la visibilité. Les plages avant et arrière, elles aussi, sont à débarrasser de tout objet qui pourrait, en cas de freinage brutal, se transformer en dangereux projectile.

Si vous utilisez des barres ou un coffre de toit, un porte-vélo ou une remorque, respectez la notice d’utilisation. Utilisez des sangles plutôt que de la corde ou des tendeurs élastiques.

3 Le bon timing

Dormez suffisamment avant de prendre la route. Partir trop tôt ou trop tard ne protège pas de la fatigue des longs trajets.

Évitez les heures propices à la somnolence : la nuit entre 2 heures et 5 heures et dans la journée entre 13 heures et 15 heures, à l’heure de la sieste.

4 La sécurité

Le non-port de la ceinture de sécurité est l’un des premiers facteurs de mortalité sur la route. Il est donc primordial, avant de démarrer, de veiller à ce que tous les passagers aient attaché et bien positionné leur ceinture de sécurité.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, installez des sièges enfant conformes aux normes en vigueur. Surveillez aussi qu’ils n’essaient pas de se détacher par lassitude de la route. Une bonne raison supplémentaire pour faire des pauses toutes les deux heures.
 

5 Les idées claires

Conduire réclame une attention de tous les instants, aussi ne prenez pas le volant si vous avez consommé de l’alcool ou certaines substances comme le cannabis (dont la consommation reste illégale en France). Si vous prenez des médicaments, vérifiez la notice avant le départ afin de vous assurer qu’ils sont compatibles avec la conduite.

6 Le téléphone

Depuis juillet 2015, il est interdit de conduire avec une oreillette.

Le kit mains libres Bluetooth à visser sur l’oreille est donc prohibé au volant. Prévoyez donc un dispositif de retransmission de la conversation dans l’habitacle, comme le kit mains libres Bluetooth avec haut-parleur intégré ou avec transmetteur FM. Certains GPS proposent également la fonction kit mains libres.

Noter cet article :

Cet article...