Transports en commun avec bébé : les astuces pour voyager sereinement !

Bus, métro, RER... Les transports en commun sont pratiques pour se déplacer en ville, surtout lorsque l’on n’est pas véhiculé. Mais avec un bébé, cela peut vite devenir plus compliqué. Suivez le guide pour circuler en toute tranquillité et rester zen !

Temps de lecture : 4 min

1 Anticipez votre trajet avec bébé !

En tant que jeune parent, vous avez parfois l’impression qu’utiliser les transports en commun avec votre bébé ressemble à un périple au bout du monde... Et bien, tel un aventurier, il convient de préparer votre périple ! Sortez votre carte des bus/métro/RER/tramway ou votre smartphone et planifiez votre trajet à l’aide d’applications de transports urbains (RATP à Paris, TAN à Nantes, TCL à Lyon, RTM à Marseille...).

Vous pourrez y suivre le trafic en temps réel et voir les stations accessibles avec votre poussette, notamment grâce à la présence d’ascenseurs et d’escalators. Parce que, descendre les escaliers avec bébé dans la poussette, ce n’est vraiment pas évident, voire parfois dangereux ! Les applications mobiles permettent également de repérer les toilettes à proximité pour changer bébé si besoin.

2 Misez sur la praticité !

Travaux sur la ligne, embouteillage, grève... Avec les transports en commun, un retard peut vite arriver. Prévoyez donc de partir un peu plus tôt avec bébé pour un trajet en toute sérénité ! Et idéalement, évitez les heures de pointe pour avoir de la place pour vous asseoir. Pensez aussi à voyager léger en privilégiant une poussette compacte, un porte-bébé ou une écharpe de portage, par exemple. Et optez pour une tenue simple et confortable pour être libre de vos mouvements. Si possible, essayez de nourrir votre bébé avant de partir, car il sera plus calme pour voyager et s’endormira plus facilement. Sinon, pensez à prendre le nécessaire pour l’alimenter au cas où le trajet s’éternise.

Bon à savoir

Vous avez un enfant de moins de 3 ans ? Demandez à votre Caisse d'allocations familiales (CAF) ou Caisse de mutualité sociale agricole (MSA) la carte de priorité d’accès aux lieux publics. Elle est gratuite et vous permet d’être prioritaire dans les établissements accueillant du public et d’avoir une place assise dans les transports.

3 En route !

Ça y est, vous voilà paré à prendre le métro ou autre ! En tant que jeune parent, vous êtes prioritaire pour avoir une place assise. Assurez-vous d’en avoir une pour ne pas vous retrouver à perdre l’équilibre si ça freine brusquement.

Le règlement du réseau de transport urbain peut stipuler que les poussettes doivent être pliées à bord. Renseignez-vous donc avant de partir et pensez à la plier avant de monter. Sinon placez la poussette contre la paroi du véhicule, sur l’emplacement réservé aux fauteuils roulants (qui tolère les poussettes si la place est libre), bloquez ses freins et restez à côté. Enfin, si bébé commence à avoir envie de gigoter ou de faire ses vocalises, proposez-lui un doudou, un jouet, son biberon ou sa tétine selon la situation.

Vous êtes sociétaire Macif ?

Bénéficiez de réductions sur votre équipement de puériculture grâce à Macif Avantages !

L'Essentiel de l'article
  • Préparez votre trajet en amont et repérez les stations accessibles avec une poussette.
  • Prévoyez un temps de trajet plus long.
  • Voyagez léger avec une poussette compacte ou un porte-bébé.
  • Prenez de quoi divertir votre bébé et le nourrir si besoin.
Article suivant