Table à langer : les conseils pour changer bébé en sécurité

Il suffit de quelques secondes pour que bébé tombe de sa table à langer ou attrape les petits ciseaux à portée de main… Pour éviter tout accident domestique, passez en revue l’espace à langer et adoptez les réflexes synonymes de sécurité !

Temps de lecture : 4 min

Vous êtes futur ou jeune parent ? Rapidement, vous allez vous adonner à une nouvelle activité qui n’aura plus aucun secret pour vous : le change de bébé ! Mais pour déployer tous vos talents, assurez-vous d’avoir espace adapté et sécurisé et d’adopter d’emblée les bons réflexes !

1 Un meuble adapté, vous choisirez !

Pour changer bébé, certains optent pour le lit, d’autres pour une simple table… Même si bébé prend peu de place, choisissez un meuble adapté pour changer sa couche. Stable et robuste, celui-ci doit être à bonne hauteur (ce serait dommage de vous casser le dos !), être suffisamment profond pour que bébé y tienne à la verticale, avec des bords relevés pour prévenir les chutes et un espace suffisamment large pour avoir tout le nécessaire à proximité. Pensez aussi à lire attentivement le mode d’emploi pour l’utiliser en toute sécurité.

Chiffre-clé

55 % des enfants âgés de 0 à 14 ans pris en charge aux urgences pour un accident de la vie courante le sont suite à une chute(1).

2 Mollo sur la déco

Vous craquez pour les cadres, tableaux et autres objets déco pour embellir la chambre de votre bébé ? Laissez parler votre créativité... mais un peu plus loin ! Mieux vaut éviter de suspendre tout objet au-dessus de la table à langer. Un cadre ou un mobile mal fixé, c’est la bosse assurée. Faites attention également à ne pas suspendre à la table à langer guirlandes et autres décorations qui pourraient la faire basculer.

3 Équipé comme jamais

Pour changer bébé, et ne pas avoir à faire dix allers-retours inutiles, préparez tout ce dont vous aurez besoin : liniment, couche, crème cicatrisante, coupe-ongles… Et gardez tout ce nécessaire de soin et d’hygiène à portée de main, dans des contenants fermés idéalement, mais sans que votre bébé ne puisse les atteindre ! C’est le savant dosage à trouver pour que votre enfant soit en sécurité.

BESOIN DE COUVRIR LES ACCIDENTS DE LA VIE PRIVÉE POUR TOUTE LA FAMILLE ?

Optez pour le contrat Garantie Accident de la Macif !*

 

*voir conditions du contrat

4 On reste en contact

Très rapidement, bébé gagne en mobilité. Et quelques secondes suffisent pour qu’il se retourne et ne chute de sa table à langer. Pour le protéger d’un accident domestique, gardez toujours une main et un œil sur votre enfant, son ventre, ses pieds… Et si vous devez vraiment vous déplacer, même un bref instant, ne vous posez pas de question : prenez bébé avec vous !

Bon à savoir

Votre enfant est tombé de sa table à langer ? Même s’il paraît en bonne santé, il est préférable de consulter un médecin !

L'Essentiel de l'article
  • Choisissez un meuble à langer adapté à cette fonction.
  • Évitez d’accrocher un objet au-dessus ou de laisser les produits et matériels à côté de bébé.
  • Sur la table à langer, gardez une main sur bébé ou emmenez-le avec vous si besoin.
Article suivant