Super Cafoutch, la petite coopérative marseillaise peu chère

Manger mieux pour moins cher, c’est l’ambition des participants au projet du Super Cafoutch, un supermarché coopératif et participatif qui ouvrira au cœur de Marseille en 2020. Pour mener à bien le projet, les coopérateurs – qui sont aussi les clients – se démènent en rayons et en coulisses.

Temps de lecture : 1 min

à propos du contributeur

Charlotte Juin

Coopératrice chez Super Cafoutch

Marseille

1 De l'ambiance au rayon bio

Inspiré du supermarché coopératif parisien La Louve, soutenue par la Fondation d’entreprise du groupe Macif, le Super Cafoutch marseillais revendique haut et fort son ambition : permettre à ses adhérents de manger mieux pour moins cher. Une ambition qui mobilise chacun des coopérateurs, qui s’engagent à donner trois heures de leur temps chaque mois.

Pour Charlotte Juin, coopératrice, le Cafoutch n’a rien à voir avec un supermarché classique : « C’est beaucoup plus convivial et les gens adorent ! Ici, toutes les personnes qui travaillent à la caisse, à la mise en rayon ou à l’accueil sont des coopérateurs, donc bénévoles. Chacun donne trois heures de service par mois à la coopérative pour assurer les tâches de son choix nécessaires au fonctionnement du magasin, et ça, ça change tout ! »

Mais les adhérents ne recherchent pas seulement une atmosphère chaleureuse. Ils sont aussi les premiers acteurs et bénéficiaires d’une offre principalement bio, abordable et locale puisque les produits sont sourcés auprès de producteurs et entreprises de la région PACA ou d’Occitanie.

« Quand le bio ou le local sont chers, on propose toujours une alternative conventionnelle (donc non bio, ndlr) pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Le critère prix entre vraiment en ligne de compte chez nous, insiste Charlotte. On essaye aussi de s’adapter aux habitudes alimentaires des habitants du quartier. L’idée, c’est avant tout de rester un commerce de proximité. »

Le saviez-vous ?

« Cafoutch » est un mot marseillais qui désigne une sorte de débarras.

J’adore aller au Cafoutch : les produits sont de bonne qualité et les gens sympathiques : il y a toujours une bonne ambiance ! Vivement l’étape suivante !

Laure, coopératrice et cliente

2 Mini Cafoutch deviendra grand

Encore au stade de l’épicerie pilote (« Mini Cafoutch » pour les intimes), les coopérateurs souhaitent passer à la vitesse supérieure, sans dénaturer l’ADN du projet.

« Chez nous, la gouvernance est partagée et toutes les idées et initiatives émanent du terrain. Les décisions sont votées en assemblée générale », poursuit Charlotte Juin.

Outre le travail à l’épicerie, chacun peut amener ses compétences pour que le Super Cafoutch voie le jour au plus vite.

« Nous sommes aujourd’hui en recherche active d’un local pour ouvrir le supermarché. Bien sûr, il y aura des travaux à faire pour l’aménager. On va s’appuyer sur l’expertise et les conseils de deux de nos coopérateurs bénévoles qui sont architectes. Pour eux, ça fait partie de leur engagement ! De mon côté, je m’occupe de la communication : on fonctionne au bouche-à-oreille, mais on communique aussi beaucoup au niveau local via des réunions d’information, la presse locale et les réseaux sociaux. »

Comme partout ailleurs en France, Marseille se met à l’heure de la consommation coopérative, pour le plus grand bonheur des participants !

Le saviez-vous ?

La Fondation d’entreprise du Groupe Macif soutient Super Cafoutch, et plein d’autres initiatives d’économie collaborative !

Les supermarchés coopératifs en France

La Louve (Paris)
Les Nouveaux Robinson (Paris et proche banlieue)
Prairial (Lyon)
Supercoop (Bordeaux)
Scopéli (Nantes)
Superquinquin (Lille)
Hop’la (Strasbourg)
La Fourmilière (Saint-Étienne)
… et bien d’autres !

L'Essentiel de l'article
  • Super Cafoutch est un projet de supermarché coopératif principalement bio et local qui ouvrira en 2020 à Marseille.
  • Les coopérateurs peuvent déjà faire leurs courses à l’épicerie pilote du projet.
  • Chaque coopérateur s’engage à hauteur de trois heures de service par mois.
Article suivant