Si vous n’avez jamais dépassé le 1er Flocon, certaines stations peuvent se révéler moins accueillantes que d’autres : une piste bleue dans les Vosges n’est pas tout à fait la même que dans les Alpes… Pour ne pas finir dans les sapins, voici 4 questions à se poser pour bien choisir sa station de ski.
1 Chasse-neige ou tout schuss ?
Soyez honnête sur votre niveau : si vous avez le planté de bâton un peu hésitant, il n’est peut-être pas utile de vous ruer sur les stations d’altitude. Au contraire, des stations plus modestes, en Auvergne ou dans les Vosges, par exemple, vous permettront de travailler plus tranquillement votre chasse-neige sans vous faire (trop) bousculer par les freeriders qui s’échauffent.
349
C'est le nombre de stations de ski en France.**
Dans le détail, il y en a :
- 135 dans les Alpes du Nord
- 69 dans les Alpes du Sud
- 43 dans les Pyrénées
- 34 dans le Massif central
- 41 dans le Jura
- 24 dans les Vosges
- et 3 en Corse
2 100 % descente… ou 60 % ski de fond, 33 % raquettes, 7 % hammam ?
Toutes les stations n’offrent pas le même niveau d’équipement : piscine, patinoire, domaine de ski de fond, randonnées, activités diverses, spas… Si vous ne comptez pas passer 100 % de votre temps sur les pistes, renseignez-vous pour choisir la station qui propose des alternatives adaptées à vos envies. Un conseil : surfez… sur le Net. Chaque station a désormais son propre site qui présente les équipements, les infrastructures, les animations…
3 346
remontées mécaniques sont à la disposition des skieurs dans les stations françaises.***
3 Entre amis ou en famille ?
En France, le label Famille Plus récompense les stations répondant à des critères d’exigence sur l’accueil des familles et des enfants (hébergement, sécurité, découverte, activités…). Si vous partez entre amis, renseignez-vous sur les stations qui vous permettront d’occuper aussi bien vos soirées que vos journées. Les stations Club, par exemple, sont celles qui allient modernisme, commodités, et accès aisé à de nombreux loisirs, animations nocturnes…
Avec Macif Avantages*, profitez de réductions sur les séjours neige et sur la location du matériel de ski.
13 %
des Français pratiquent le ski.****
4 Week-end ou semaine ?
En fonction de la durée de votre séjour, vous pouvez bien sûr donner la priorité aux stations les plus proches de chez vous. Mais la situation sur place compte aussi : si vous ne restez que trois jours, vous apprécierez peut-être d’avoir tout sous la main et d’être au pied des pistes pour passer le plus de temps possible sur les skis – quitte à choisir une station plus éloignée ou un peu plus chère. Pensez aussi au train, souvent bien moins stressant et chronophage que la voiture.
Mini-quiz
a) Une neige poudreuse qui a déjà été tracée par plusieurs skieurs : « Fonce, c’est de la trafolle, mais elle est bonne ! »
b) Une piste qui démarre gentiment et finit très raide : « Jean-Patrice s’est emmanché dans une trafolle et il s’est pété le genou. »
c) Une neige molle et collante : « Je me suis embourbée dans la trafolle juste devant la terrasse du Loop, la honte ! »
d) Une variante locale de la tartiflette : « Une bonne trafolle et au lit ! »