Sport en extérieur : les raisons de s’y mettre !

Pratiquer une activité physique en extérieur est ce qu’il y a de meilleur pour la santé ! Amélioration de la concentration, de l’immunité, plus d’oxygène dans le sang, un meilleur moral… Voici 10 raisons de faire du sport au grand air. 1,2,3… partez ! Mis à jour le 29/03/21

Temps de lecture : 4 min

à propos du contributeur

Christophe Béneult, Personal Trainer HBX, Bordeaux
Christophe Béneult

Personal Trainer HBX

Bordeaux

1 La pollution intérieure

L’air intérieur que vous respirez est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, principalement en raison d’un taux élevé en composés organiques volatils (COV). Une bonne raison pour vous bouger dehors plutôt que dedans !

Les bénéfices de l'activité physique dépassent très largement les effets secondaires des effets polluants.

Pr. Xavier Bigard, vice-président de la Société française de médecine du sport, pour encourager les sportifs urbains craignant l’exposition aux particules fines.

2 Le moral

Une étude britannique* a mis en évidence les bienfaits d’une promenade à la campagne de trente minutes chez des personnes sujettes à la dépression. Résultats : ces dernières se sentaient moins déprimées, moins tendues et plus confiantes en elles. En ces temps difficiles, les restrictions de déplacements peuvent aussi jouer sur le moral, profite donc au maximum, dans le respect des gestes barrière, des espaces extérieurs à proximité de chez vous.

3 Le prix

Longévité, réduction des troubles respiratoires et de l’obésité… Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Et que vous vous aidiez du mobilier urbain (marches, rampes, bancs) ou des obstacles naturels (montées, descentes), vous aurez tout sous la main gratuitement pour improviser des exercices de remise en forme.

4 Le stress

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique en plein air sont nombreux : réduction du stress et des troubles de l’attention, amélioration de la capacité de concentration, meilleur sommeil, bref, une bien meilleure santé ! C’est facile comme une balade de trente minutes en extérieur !

5 Les calories

Faire du sport en plein air par des températures basses ou au contraire élevées augmente de 10 % les dépenses caloriques. Cela permet à l’organisme de rester à bonne température durant l’effort, soit en transpirant soit en se réchauffant.

6 La luminosité

Courir, pédaler ou ramer en extérieur durant les beaux jours est la garantie de faire le plein de luminosité (bonne pour le moral) grâce aux rayons du soleil. À condition de protéger sa peau à l’aide de crème solaire et d’éviter les mauvaises heures (entre 11 heures et 15 heures durant l’été) car il n'est pas question de brûler.

7 La vitamine D

Les UVB permettent de synthétiser la vitamine D qui garantit la solidité des os. Pratiquer son sport favori en short et T-shirt durant les belles journées (d’avril à octobre) est un excellent moyen d’en faire le plein. À condition, là encore, de ne pas abuser !

8 La motivation

Contrairement au sport en intérieur, souvent répétitif et ennuyeux, le sport en plein air offre une étendue de possibilités : forêt, bois, parcs, ville, campagne… En variant les terrains de jeux, vous éviterez de vous lasser et vous serez toujours motivé !

À savoir

Alertes Pollens est une appli permettant de connaître en temps réel les alertes polliniques du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), mais aussi la qualité de l’air et la météo selon votre géolocalisation.

Sortez bien équipé !

Parce qu’un bon équipement est aussi important que l’échauffement, Macif Avantages vous propose des offres d’équipementiers sélectionnées et négociées rien que pour vous tout au long de l’année !

L'Essentiel de l'article
  • L’aérothérapie diminue le stress et favorise la concentration.
  • Faire du sport au grand air améliore le sommeil et renforce le système immunitaire.
  • Le froid et la chaleur font brûler 10 % de calories en plus.
  • Pratiquer une activité physique en extérieur est bon pour le moral.
Article suivant