4.3
4.3 sur 5( 3 votes )
vélo montagne sport
Loisirs

Sport en extérieur : 10 raisons de s’y mettre !

1 min

à propos du contributeur

Christophe Béneult, Personal Trainer HBX, Bordeaux
Christophe Béneult

Personal Trainer HBX

Bordeaux

L'essentiel de l'article

  • L’aérothérapie diminue le stress et favorise la concentration.
  • Faire du sport au grand air améliore le sommeil et renforce le système immunitaire.
  • Le froid et la chaleur font brûler 10 % de calories en plus.
  • Pratiquer une activité physique en extérieur est bon pour le moral.
lire la suite
4.3
4.3 sur 5( 3 votes )

1 La pollution intérieure

L’air intérieur que vous respirez est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur, principalement en raison d’un taux élevé en composés organiques volatils (COV). Une bonne raison pour vous bouger dehors plutôt que dedans !

2 Les sens

Ne trouvez-vous pas plus stimulant de sentir le doux parfum des fleurs, de respirer au grand air en écoutant le chant des oiseaux que de vous enfermer dans une salle de sport bondée, bruyante, où tout le monde transpire en même temps ?!

Les bénéfices de l'activité physique dépassent très largement les effets secondaires des effets polluants.

Pr. Xavier Bigard, vice-président de la Société française de médecine du sport, pour encourager les sportifs urbains craignant l’exposition aux particules fines.

3 Le moral

En 2007, une étude britannique* a mis en évidence les bienfaits d’une promenade à la campagne de trente minutes chez des personnes sujettes à la dépression. Résultats : ces dernières se sentaient moins déprimées, moins tendues et plus confiantes en elles.

4 Le prix

Longévité, réduction des troubles respiratoires et de l’obésité… Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à prouver. Et que vous vous aidiez du mobilier urbain (marches, rampes, bancs) ou des obstacles naturels (montées, descentes), vous aurez tout sous la main gratuitement pour improviser des exercices garantis « super-silhouette ».

5 Le stress

Les bénéfices de la pratique d’une activité physique en plein air sont nombreux : réduction du stress et des troubles de l’attention, amélioration de la capacité de concentration, meilleur sommeil, bref, une bien meilleure santé ! C’est facile comme une balade de trente minutes en extérieur !

6 Les calories

Faire du sport en plein air par des températures basses ou au contraire élevées augmente de 10 % les dépenses caloriques. Cela permet à l’organisme de rester à bonne température durant l’effort, soit en transpirant soit en se réchauffant.

7 Le bronzage

Courir, pédaler ou ramer en extérieur durant les beaux jours est la garantie d’une mine radieuse et d’un teint joliment hâlé. À condition de se protéger un minimum à l’aide de crème solaire et d’éviter les mauvaises heures (entre 11 heures et 15 heures durant l’été). Bronzer, oui, brûler, non !

8 La vitamine D

Les UVB permettent de synthétiser la vitamine D qui garantit la solidité des os. Pratiquer son sport favori en short et T-shirt durant les belles journées (d’avril à octobre) est un excellent moyen d’en faire le plein. À condition, là encore, de ne pas abuser !

9 La motivation

Contrairement au sport en salle, souvent répétitif et ennuyeux, le sport en plein air offre une étendue de possibilités : forêt, bois, parcs, ville, campagne… En variant les terrains de jeux, vous éviterez de vous lasser et vous serez toujours motivé !

10 Les rencontres

Tomber sur votre future moitié en faisant votre footing ? Ça n’arrive pas que dans les films ! Et quand bien même vous ne rencontreriez pas l’amour de votre vie en faisant votre sport dehors, vous augmentez considérablement les chances de faire de belles rencontres… amicales ou plus si affinités !

À savoir

Alertes Pollens est une appli permettant de connaître en temps réel les alertes polliniques du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), mais aussi la qualité de l’air et la météo selon votre géolocalisation.

Sources :
* Medical Daily, « Benefits of ecotherapy : being in nature fights depression improves mental health and well-being », 2016.
Laille Pauline, Provendier Damien, Colson François, Salanié Julien, 2013. Les Bienfaits du végétal en ville : étude des travaux scientifiques et méthode d’analyse. Plante & Cité, Angers, 31 p.
Partager la nature en famille, Association Santé Environnement France (ASEF), 11 octobre 2013.
Première campagne nationale sur la qualité de l’air dans les logements en France de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), 21 novembre 2006.
Noter cet article :

Cet article...