La sophrologie, source de bien-être pour les enfants

La sophrologie permet aux enfants de se créer « une caisse à outils » pour devenir autonomes dans leur bien-être. Virginie Ricart, sophrologue, met en pratique cette méthode dans son cabinet d’Amboise (37), à domicile et dans les écoles.

Temps de lecture : 5 min

à propos du contributeur

Virginie Ricart

Sophrologue.

Amboise (37)

La sophrologie fait partie des médecines alternatives dites « douces ». Elle est 100 % naturelle. 

La sophrologie peut-elle convenir aux enfants ?

Virgine Ricart. Les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie. Elle est indiquée dès leur plus jeune âge. Les exercices proposés ne sont pas les mêmes et les séances sont plus courtes que pour un adulte, mais on peut tout de même mettre en place un accompagnement. Il faut cibler la thématique de l’intervention afin d’établir un protocole de plusieurs séances.

Comment la sophrologie peut-elle aider les enfants ?

V. R. La sophrologie peut permettre à un enfant de se poser, se relaxer, se détendre, lâcher prise, se concentrer, renforcer la confiance en soi. Les séances donnent aussi à l’enfant un ancrage corporel, ils sont plus conscients d’eux-mêmes. Autre bienfait : la sophrologie peut aider à soulager des problèmes comme l’énurésie (pipi au lit), l’encoprésie (incontinence des selles), les troubles du sommeil, l’anxiété, une phobie, un événement difficile à venir, une timidité excessive… Après un entretien avec le parent et l’enfant, un protocole adapté et individualisé est proposé à l’enfant. J’ai par exemple le souvenir d’un petit garçon qui faisait pipi au lit la nuit. Il a fallu restaurer la confiance en lui et son image. Deux séances ont suffi pour que le problème soit réglé. C’est ce petit garçon qui a lui-même trouvé les clés grâce aux exercices qui lui ont été proposés.

11%
de Français
ont déjà eu recours à la sophrologie (x2 en quatre ans)*.

Les bienfaits peuvent-ils aussi être d’ordre psychique ?

V. R. En effet, la sophrologie est aussi libératrice de paroles et de maux. Lors de mon intervention dans une école auprès d’un groupe d’enfants où l’on travaillait sur les 5 sens, la détente et le lâcher-prise, un garçon a pris la parole pour dire qu’il avait pensé à sa maman décédée quelques années plus tôt. Il a beaucoup pleuré. À la fin de mon intervention (6 séances sur 6 semaines), alors que je faisais un tour de table pour savoir ce que la sophrologie leur avait apporté, il a répondu que cela lui a permis de parler avec son père.

Comment se déroulent les séances avec un enfant ?

V. R. La séance commence par un temps d’échange, puis se poursuit avec des exercices de sophrologie dynamique, où l’on va mettre le corps en action avec de petites contractions musculaires ; on va aussi travailler sur la respiration (inspiration, expiration, souffle plus ou moins fort selon les exercices), et la visualisation. Je fais toujours les exercices avec un enfant, ça l’encourage et cela le met vite à l’aise.

Ensuite, vient la sophronisation où l’enfant est allongé sur un tapis ou sur une table de soins, recouvert d’un plaid. J’invite l’enfant à fermer les yeux. La voix douce et posée, je lui demande d’imaginer que son corps se détend petit à petit en commençant par le dessus de la tête jusqu’aux orteils. J’utilise dans son imaginaire une petite gomme magique qui va détendre chaque partie du corps, puis, on visualise une scène où l’enfant est acteur. Enfin, une discussion est consacrée à ce que l’enfant a ressenti durant la séance. 

Quelle différence avec la méditation et la relaxation ?

V. R. La méditation et la relaxation sont utilisées par la sophrologie : toutes les deux sont utilisées lors des séances. La médiation passe par l’esprit : on se centre sur l’instant présent, sur son corps, son esprit, sa respiration afin de trouver l’apaisement. La relaxation passe avant tout par le corps. Ce n’est qu’une fois que le corps est détendu que l’esprit peut souffler.

Peut-on faire les exercices à la maison ?

V. R. Il n’y a aucune contre-indication pour la pratique de la sophrologie, et les exercices peuvent être réalisés à la maison. En dehors de gérer un stress, c’est aussi un moment d’échange et de partage où le parent se pose avec son enfant. D’ailleurs, j’encourage à faire certains exercices de respiration et de visualisation à la maison. La sophrologie, c’est comme un sport : plus on s’entraîne et plus on est à l’aise et autonome avec son bien-être.

BESOIN D’UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ?

Le contrat Macif Mutuelle Santé rembourse aussi les consultations de médecines alternatives comme la sophrologie et l’ostéopathie*.

* Dans les limites et conditions du contrat souscrit.

L'Essentiel de l'article
  • La sophrologie permet aux enfants de se détendre, se concentrer et renforcer leur confiance en eux.
  • Les exercices peuvent être réalisés à la maison.
  • Il n’y a aucune contre-indication.

Nous avons aussi séléctionné pour vous

Thématiques associées : Bien-être Enfants

Article suivant