Solidays : 20 ans d’engagement et de solidarité contre le sida

Depuis vingt ans, l’association Solidarité Sida organise le festival Solidays qui se déroule chaque été à Paris. Il réunit 200 000 festivaliers et mobilise plus de 2 500 volontaires ! La sensibilisation, la prévention et la solidarité sont au cœur de cet événement soutenu par la Macif.

Temps de lecture : 3 min

1 20 ans après, ne rien lâcher

En vingt ans, le festival Solidays n’a rien perdu de la fougue et de la force d’engagement de ses débuts, comme aime à le souligner son fondateur, Luc Barruet :

« Depuis 20 ans, l’ADN du festival est toujours le même : construit sur des valeurs de partage et d’entraide, Solidays donne toujours du sens à la fête et des couleurs à la solidarité. »

Artistes, célébrités, public, associations et bénévoles se mobilisent ainsi, année après année, pour attirer l’attention sur la maladie et poursuivre la lutte. Car le sida demeure tristement d’actualité : en France, 16 personnes découvrent leur séropositivité chaque jour, et le préservatif reste le premier outil pour se protéger contre ce virus et les autres maladies sexuellement transmissibles.

Et dans le monde, les chiffres du sida sont alarmants. En 2016 (1) :

  • 36,7 millions de personnes vivaient avec le virus du VIH ;
  • 1,8 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH ;
  • 1 million de personnes sont mortes de maladies liées au sida.

Envie de vous engager ?

Rendez-vous sur la plateforme Diffuz (lancée par Macif) et découvrez les défis solidaires près de chez vous !

2 Mobiliser les jeunes d’abord

« Les jeunes se sentent moins concernés car ils sont nés au moment où le VIH existait déjà », explique Karl-Ludwig Francisco, bénévole Prévention à Solidarité Sida. « C’est déjà dans leur quotidien et c’est quelque chose de banal, donc ce qui est dur, c’est de leur faire comprendre que ça les concerne directement. Ils savent qu’il faut mettre des capotes, mais la question est à quel moment ils vont intégrer l’info et réellement la mettre. C’est là qu’il faut faire un peu plus de travail qu’avant. »

Plus de 1 500 bénévoles de Solidarité Sida sont présents sur le festival Solidays. Ils participent activement à l’organisation, à la récolte de fonds, à la sensibilisation auprès du public…

Des stands d’information, des échanges avec des associations mais aussi une exposition ludique sur la découverte de la sexualité ont permis au public de s’informer sur les dangers du sida.

Avec les fonds récoltés, Solidarité Sida peut mettre en place de nombreuses actions :

  • accompagnement des malades dans leur quotidien ;
  • apport d’une aide en zone de crise ;
  • actions de prévention ;
  • lobbying auprès des pouvoirs publics ;
  • rendre les médicaments accessibles à tous ;
  • mise en place d’événements mobilisateurs (Solidays, Love Life Parade, le Zapping, "Sex in the City"…).
16
personnes découvrent leur séropositivité en France chaque jour.*

3 L’humour et la fête au service de la solidarité

« Pour bien communiquer avec les jeunes, il faut arriver à les intéresser au sujet, donc c’est vraiment important d’utiliser des outils ludiques comme l’exposition "Sex in the City", détaille Pauline Duverger, chargée de Prévention à Solidarité Sida. On passe beaucoup par des messages qui communiquent sur le plaisir, parce que la sexualité doit être avant tout quelque chose de vraiment positif, de joyeux. Après seulement, on aborde la question des risques. Si un jeune se sent à l’aise avec sa sexualité, il ou elle sera amené(e) à prendre moins de risques pour lui-même et ses partenaires. »

Pour Antoine de Caunes, président d’honneur de Solidarité Sida, mêler plaisir et responsabilité, ambiance festive et engagement sans faille, c’est tout le paradoxe de Solidays :

« Lutter d’année en année pour contribuer à éradiquer ce fléau, quand nous n’aimerions rien tant que d’en rester à ce qui nous réunit tous, artistes, bénévoles, contributeurs publics et privés : le bonheur de ces moments où la solidarité devient, l’espace de trois jours, le mot le plus important du monde. »

20 ans de Solidays, c’est…

  • 25 millions d’euros de fonds récoltés en faveur de la lutte contre le sida grâce à Solidays ;
  • 8 500 bénévoles engagés avec enthousiasme et conviction ;
  • 1 100 artistes engagés pour la cause ;
  • 2 800 km de préservatifs distribués ;
  • 2 200 programmes contre le sida soutenus dans 42 pays.
L'Essentiel de l'article
  • Solidays est un festival solidaire qui mobilise l’opinion et les associations dans la lutte contre le sida.
  • En 2018, il a fêté ses 20 ans d’existence.
  • Il se déroule tous les ans au mois de juin, à Paris, et rassemble 200 000 festivaliers et 2 500 volontaires.
Article suivant