Social Calling : engagement solidaire avec la Macif

Elles et ils s'investissent pour construire un avenir juste et durable. Fibre solidaire, quête de sens, envie de protéger les autres... Autant de raisons qui les ont poussé.e.s à s'engager. Emilie Vidaud et la Macif, en partenariat avec Binge Audio et Social Calling, sont allé.e.s à leur rencontre.

Temps de lecture : 1 min

Qu'est-ce qui se cache derrière l’engagement et la solidarité des gens ? Pourquoi donner de son temps, de son argent, de son amour, de son savoir ? Qu'est-ce qui motive un tel investissement aussi bien sur le plan personnel que professionnel ? Elles et ils viennent d'horizons différents, n'ont pas le même parcours, ni le même âge ou encore les mêmes compétences, mais toutes et tous sont animé.e.s d'une même volonté : construire un monde plus juste pour les générations futures. Et cette ambition, c’est aussi la raison d’être de la Macif.

Voici leur histoire, les raisons de leur engagement et leur message à toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l'édifice.

Jean-Louis Kiehl, co-fondateur de Crésus

Lutter contre le sur-endettement, telle est la mission de la fédération nationale Crésus. Son co-fondateur et président, Jean-Louis Kiehl, revient sur les événements qui l'ont poussé à s'engager pour les autres. Optimiste et bienveillant, il se livre à vous sans filtre.

Lucie Codiasse, directrice de la communication d'Action contre la faim

Entrepreneuse, maraudeuse, travailleuse psychosociale, Lucie Codiasse veut donner du sens à chacune de ses démarches. Engagée au sein d'Action contre la faim, elle se livre en toute humilité sur les bouleversements qui ont étayé son parcours de militante solidaire.

Solenn Thomas, fondatrice de l'association Eklore

En 2015, Solenn Thomas crée l'association Eklore et le Mouvement Culturel d’Humanité au Travail. Sa mission : remettre en avant le sens commun, la singularité individuelle et la solidarité collective au sein de la vie professionnelle. Déterminée et persévérante, elle raconte le déclic qui l'a poussé à s'engager.

 

Marc Mossalgue, le créateur d’Energie partagée

En 2021, Marc Mossalgue créé Energie partagée, un mouvement citoyen pour accompagner et financer des projets locaux de production d'énergie 100% renouvelable aux quatre coins de la France. Engagé et résolument tourné vers l'avenir, il raconte son parcours.

 

Vous souhaitez vous engager ?

Rendez-vous sur la plateforme Diffuz (initiée par Macif) pour trouver et/ou proposer une initiative solidaire près de chez vous.

Article suivant