Social Calling : engagement solidaire avec la Macif

Elles et ils s'investissent pour construire un avenir juste et durable. Fibre solidaire, quête de sens, envie de protéger les autres... Autant de raisons qui les ont poussé.e.s à s'engager. Emilie Vidaud et la Macif, en partenariat avec Binge Audio et Social Calling, sont allé.e.s à leur rencontre.

Temps de lecture : 5 min

Qu'est-ce qui se cache derrière l’engagement et la solidarité des gens ? Pourquoi donner de son temps, de son argent, de son amour, de son savoir ? Qu'est-ce qui motive un tel investissement aussi bien sur le plan personnel que professionnel ? Elles et ils viennent d'horizons différents, n'ont pas le même parcours, ni le même âge ou encore les mêmes compétences, mais toutes et tous sont animé.e.s d'une même volonté : construire un monde plus juste pour les générations futures. Et cette ambition, c’est aussi la raison d’être de la Macif.

Voici leur histoire, les raisons de leur engagement et leur message à toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l'édifice.

Jean-Louis Kiehl, co-fondateur de Crésus

Lutter contre le sur-endettement, telle est la mission de la fédération nationale Crésus. Son co-fondateur et président, Jean-Louis Kiehl, revient sur les événements qui l'ont poussé à s'engager pour les autres. Optimiste et bienveillant, il se livre à vous sans filtre.

Lucie Codiasse, directrice de la communication d'Action contre la faim

Entrepreneuse, maraudeuse, travailleuse psychosociale, Lucie Codiasse veut donner du sens à chacune de ses démarches. Engagée au sein d'Action contre la faim, elle se livre en toute humilité sur les bouleversements qui ont étayé son parcours de militante solidaire.

Solenn Thomas, fondatrice de l'association Eklore

En 2015, Solenn Thomas crée l'association Eklore et le Mouvement Culturel d’Humanité au Travail. Sa mission : remettre en avant le sens commun, la singularité individuelle et la solidarité collective au sein de la vie professionnelle. Déterminée et persévérante, elle raconte le déclic qui l'a poussé à s'engager.

Marc Mossalgue, le créateur d’Energie partagée

En 2021, Marc Mossalgue créé Energie partagée, un mouvement citoyen pour accompagner et financer des projets locaux de production d'énergie 100% renouvelable aux quatre coins de la France. Engagé et résolument tourné vers l'avenir, il raconte son parcours.

Vous souhaitez vous engager ?

Rendez-vous sur la plateforme Diffuz (initiée par Macif) pour trouver et/ou proposer une initiative solidaire près de chez vous.

Sanae Hebrard - Tendre la main

Sanae a 34 ans, est franco-marocaine et nous raconte comment elle a tendu la main à une jeune femme au Maroc à travers une mise en relation sur Facebook. On pense parfois que certaines pratiques sont révolues et datent d’un autre temps, mais on découvre à travers son récit une réalité actuelle et alarmante. Cette expérience va considérablement bousculer sa vie en un clic…

Bernadette Rwegera - Guider par l'Amour

Bernadette Rwegera est la fondatrice de l’association Ikambere. Elle a récemment reçu le prix “Elle de France” lancé par Valérie Pécresse pour valoriser les femmes qui font l’Ile de France. Tout commence lorsqu’elle décide de s’intéresser aux femmes et aux enfants migrants face au VIH en Ile-de-France en 1995, s’en suit ensuite la création d’une association, Ikambere, qui a pour vocation d’aider les femmes à reprendre pied alors qu’elles ont un parcours complexe.

Loic Froger - S'autoriser à être

On pourrait décrire Loïc comme discret et doué pour les études. Il obtient son bac économique et social tout en se demandant qu’est ce qu’il pourrait faire ensuite.
Sous le regard inquiet de ses parents, il s’inscrit à l’université mais se rend vite compte que sa place n’y est pas. Loïc nous raconte comment il a dit “stop” et a suivi la voie qu’il a choisi, lui.

Myriam Boure - Voyage initiatique

Myriam nous raconte comment elle a tout quitté pour rejoindre Pékin en auto-stop, alors qu’elle a 27 ans. Un beau récit qui nous montre qu’on peut trouver du confort dans l’incertitude. Suite à cette expérience, Myriam lance la filiale française d’Open Food qui accompagne la création et le développement des circuits courts.

Marie-Jeanne Dedouit et sa fille - Se serrer les coudes

Sandra travaille en Ehpad et sent qu’elle n’en peut plus. Les conditions, le manque de personnel, et la frustration de ne pas avoir le temps de bien faire, la poussent à changer de voie. Elle et sa mère se lancent dans la création d'Alliages, une association qui œuvre pour le bien-être, la santé et la dignité des aînés dans notre société.

Zarina Khan - Faire la paix

Pour Zarina, l'art est aussi important que la vie. C'est pourquoi après l'obtention d'un accord de l'ONU, elle part à Sarajevo avec l'envie d'aider, à sa façon, dans un contexte de guerre. Elle crée un atelier théâtre qu'elle anime auprès de jeunes adolescents. Ce récit raconte son histoire mêlant art et expérience humaine.

Article suivant