Shopping du motard : 5 innovations high-tech à tester

Du casque aux gants en passant par le blouson ou les feux stop ; les équipements destinés à améliorer la sécurité et le confort des usagers de moto et de scooter ne cessent de s’améliorer, à grand renfort d’innovations technologiques. Zoom sur cinq d’entre eux.

Temps de lecture : 6 min

Le marché français du deux-roues se porte bien. C’est du moins le constat qu’en faisaient les professionnels du secteur à l’automne 2020. Au mois d’octobre, ils notaient ainsi une hausse des immatriculations de 50% pour les cyclos de moins de 50cc, de 43% pour les 125cc et de 50% pour les motos ou scooters de plus de 125cc. (1) Un chiffre qui n’étonnera pas les adeptes des motos et scooters, convaincus depuis longtemps déjà par les atouts de ces véhicules. Entre la sensation de liberté qu’offre la conduite d’une moto et la facilité pour se garer en ville, ils multiplient les avantages.

Parallèlement, avec la pandémie mondiale de la Covid-19 et les confinements, la France enregistre une baisse historique de la mortalité et de l’accidentalité en 2020. Ainsi, le nombre de personnes décédées est inférieur de 21% en 2020 (2) (vs 2019) avec 479 décès de motards et 100 de cyclomotoristes (soit -32% en motos et -60% en cyclomoteurs). Le nombre de blessés enregistre aussi une baisse de -20% (2). Pour autant, même si rouler à moto est un plaisir, il est indispensable de prendre ses précautions pour assurer sa sécurité et son intégrité physique. Pour preuve, alors que les usagers des deux-roues motorisés représentaient moins de 2 % du trafic (1,9 %) en 2017, ils constituaient 43 % des blessés graves et 22 % des tués sur la route (3). Chaque année, des innovations technologiques permettent à la fois d’améliorer la sécurité et le confort des usagers de motos et scooters. Zoom sur cinq d’entre elles.

1 Un gilet airbag

Protéger les zones vitales du motard en cas de chute ou d’accident : tel est l’objectif de l’airbag moto. À l’instar des coussins gonflables dont sont aujourd’hui équipées la plupart des voitures, l’airbag moto se déploie automatiquement et enveloppe le haut du corps du conducteur (tronc et cou) dès lors que le système détecte une situation anormale (accélération soudaine, chute, collision, etc.). Sans fil, muni d’un capteur électronique ou relié à la moto par ondes radio, cet équipement est intégré dans un blouson. Dos, abdomen, clavicules, cervicales et thorax sont ainsi mieux protégés qu’avec un blouson seul, même si ce dernier est certifié « Équipement de protection individuelle ».

Une moto à assurer ?

Pensez à la Macif et à sa garantie « Accessoires et Équipement du Motard », pour assurer notamment votre blouson, votre top case ou vos bottes.*

2 Des gants connectés

Et si, en plus de protéger les mains des motards, leurs gants pouvaient les avertir d’un danger imminent ? Plus qu’un projet, cet équipement a été nommé pour le Prix innovation sécurité routière 2020. Fonctionnant grâce aux signalements des utilisateurs, ces gants nouvelle génération, équipés de LED, vibrent et clignotent à l’approche de la zone de danger (virage dangereux, ralentissement, nid-de-poule, plaque de verglas, accident, travaux, etc.) repérée par la communauté. À noter que chaque motard muni de ces gants peut lui-même prévenir d’un incident et le géolocaliser en temps réel, grâce à un bouton situé sur les gants. Frileux ou adeptes des road-trip dans les régions froides ? Les gants chauffants réchauffent toute la longueur de vos doigts et le dos de votre main à la température souhaitée grâce à ses 3 niveaux de chaleur.

70 %

des usagers de deux-roues motorisés ont chuté au moins une fois. Près de la moitié a été blessée lors de cette chute (4).

3 Un casque intelligent

Parce que quitter la route des yeux quand on est au volant d’une moto (ou d’une voiture) est dangereux, même s’il s’agit de vérifier l’itinéraire proposé par un GPS, il existe désormais des casques de moto affichant sur la visière le trajet à emprunter ainsi que toutes les informations relatives à celui-ci : vitesse autorisée, éventuel ralentissement, etc. Comment cela fonctionne ? Le motard renseigne son adresse de départ et sa destination sur une application avant que ces données ne soient transmises au casque grâce à la technologie Bluetooth.

Pour renforcer la sécurité des motards, une entreprise planche sur la création d’un casque intelligent et connecté. Ce petit bijou de technologie dispose d’un feu stop arrière pour prévenir les véhicules de votre freinage et d’une assistance vocale vous indiquant en temps réel la situation du trafic routier. Certains modèles pourront même, en cas de choc, avertir vos proches et envoyer par message votre géolocalisation, votre groupe sanguin et vos antécédents médicaux.

4 Des feux de stop amovibles

Des feux amovibles : c’est l’une des dernières innovations technologiques visant à rendre les utilisateurs de deux-roues mieux visibles des autres usagers de la route, notamment la nuit. Qu’il s’agisse d’un deuxième feu de stop ou d’une seconde paire de clignotants, ils se placent sur la signalisation de la moto grâce au système Bluetooth. Portez ce type d'équipement au-dessus d'un blouson spécifique moto équipé de renfort type dorsale, pour éviter de provoquer une blessure complémentaire en cas de chute.

Vous êtes motard ?

Bénéficiez de réductions sur votre équipement de sécurité sur Allshot ou La Bécanerie grâce à Macif Avantages !**

5 Une balise GPS de détresse

Si une balise GPS s’avère très utile pour pouvoir localiser son véhicule en permanence (et le retrouver facilement en cas de vol), elle l’est davantage lorsqu’elle fait, en plus, office de balise de détresse. Aujourd’hui, certaines balises GPS sont en effet munies d’un système permettant d’envoyer un SOS à la personne de son choix, par une simple pression sur un bouton. Contenant un lien de géolocalisation, le message ainsi envoyé permet au destinataire d’avertir les secours en leur précisant la position exacte de l’expéditeur et de l’éventuel accident.

L'Essentiel de l'article
  • À moto ou en scooter, bien s’équiper est indispensable pour assurer sa sécurité.
  • En 2020, 579 usagers de deux-roues (479 en motos et 100 en cyclos) sont décédés sur les routes françaises.
  • Gilet airbag, gants connectés, casques intelligents : ces équipements améliorent le confort et renforcent la protection des motards.
Article suivant