Senior geek : bien vieillir grâce aux nouvelles technologies

Pour favoriser la bonne santé physique et psychique des seniors, l’opération Silver Geek organise des ateliers ludiques d’usage du numérique qui leur sont destinés et sont encadrés par des jeunes volontaires en service civique. Parmi les apprentissages, envois de mails et pratique de jeux vidéo !

Temps de lecture : 3 min

à propos du contributeur

Brigitte Tondusson

Chargée de mission à la Fondation d’entreprise du groupe Macif en Nouvelle Aquitaine

Et si rester connecté permettait d’améliorer la santé de nos aînés ? C’est tout le pari de l’aventure Silver Geek, un projet inédit qui favorise le bien vieillir et la coopération intergénérationnelle à travers l’usage des nouvelles technologies. Comment ? En proposant aux seniors qui le souhaitent de s’initier à la pratique du numérique et des jeux vidéo avec l’aide de jeunes en service civique.

1 C’est bon pour le moral !

Lancée en 2014 en Poitou-Charentes par la Fondation d’entreprise du groupe Macif et un collectif(1) d’associations, d’entreprises et de collectivités, cette initiative permet à des seniors vivant en maisons de retraite, en résidences ou à domicile (via des ateliers collectifs) de s’initier aux nouvelles technologies.

Au programme : usage de la tablette, envoi de mail, discussion par Skype, mais aussi découverte du Wii-bowling, un jeu vidéo qui leur permet de travailler motricité, réflexes et moral ! Pour ces ateliers hebdomadaires, ils sont accompagnés par des jeunes volontaires en service civique de l’association Unis-Cité.

Ce service civique, qui se déroule durant 10 mois, est une mission d’intérêt général proposée à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Point d’orgue de l’année : la participation à la Gamers Assembly de Poitiers, un grand raout de gamers de tous âges, où les seniors les plus aguerris sont invités à s’affronter devant des centaines de supporters !

Silver Geek en chiffres (depuis 2014)

  • Plus de 30 structures participantes (EHPAD, résidences)
  • Plus de 1 000 seniors participants
  • Plus de 150 jeunes accompagnants
  • 82 ans : âge moyen des seniors participants
  • 20 ans : âge moyen des jeunes animateurs
  • 92 % de taux de satisfaction chez les seniors


Pour en savoir plus rendez-vous sur fondation-macif.org

2 Une formule gagnant-gagnant

« L’idée d’associer des jeunes à ce projet a été primordiale dans sa réussite, car il permet de recréer un lien intergénérationnel qui profite à tous. Les seniors sont ravis de rencontrer des jeunes de 18-20 ans et de partager des moments de jeux avec eux. Les jeunes, de leur côté, se sentent valorisés par leur mission et apprennent à changer de regard sur les personnes âgées. », explique Brigitte Tondusson, chargée de mission à la Fondation d’entreprise du groupe Macif en Nouvelle Aquitaine.

L’opération Silver Geek est un vrai succès qui a permis depuis 2014 à plus de 1 000 seniors âgés de 70 à 95 ans de bénéficier des bienfaits à la fois physiques et psychologiques de cette aventure numérique. Depuis 2017, d’autres territoires comme la Haute-Vienne et les Pyrénées-Atlantiques se sont à leur tour lancés dans l’expérimentation afin de proposer à leurs seniors de devenir eux aussi de véritables serious gamers !

La Macif s’engage !

Retrouvez les initiatives Macif prés de chez vous ici !

C’est une bonne façon de montrer qu’on est capable de faire quelque chose, malgré l’âge !

Lionel Goubert, 70 ans, participant

(1) Comité de pilotage Silver Geek : Fondation d’entreprise du groupe Macif, les Ateliers du Bocage, Orange, Unis-Cité, Futurolan, Passerelles et Compétences, Le labo des Partenariats IPCA, Le Fonds de Dotation Les Ateliers du Bocage.
L'Essentiel de l'article
  • Un projet inédit et innovant né d’un collectif (la Fondation d’entreprise du groupe Macif associée à des associations, entreprises et collectivités locales du Poitou-Charentes).
  • La pratique du numérique pour bien vieillir.
  • Un lien intergénérationnel recréé.
  • Des bienfaits pour le moral et la santé.
  • Un tournoi final pour l’adrénaline.
  • Une opération réussie qui fait des petits.
Article suivant