5
5 sur 5( 22 votes )
Se former aux gestes de premiers secours
Protection

Secours d’urgence : ayez les bons réflexes !

1 min

à propos du contributeur

Claude Allanic
Claude Allanic

Participant à l’atelier et sociétaire Macif

Saint-Sébastien-sur-Loire

L'essentiel de l'article

  • La Macif propose des ateliers de formation aux premiers secours gratuits.
  • Pour s’inscrire, rendez-vous sur diffuz.com ou dans votre agence Macif locale.
  • L’atelier permet de se former aux six gestes élémentaires de premiers secours.
lire la suite
5
5 sur 5( 22 votes )

1 Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette formation aux premiers secours ?

Claude Allanic : Je pense que nous sommes tous concernés par les secours d’urgence, qu’il s’agisse d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles. En matière de sécurité, la pratique est souvent très éloignée de la théorie, d’où l’importance de participer à cet exercice dispensé par des pompiers.

Vous souhaitez vous former aux gestes qui sauvent ?

Découvrez les prochains ateliers proposés près de chez vous !

3 Hormis ces gestes qui sauvent, que retiendrez-vous de la formation ?

C. A. : Que chaque situation est unique. Il faut savoir apprécier l’état de la victime, vérifier si elle est consciente ou non, s’assurer qu’elle respire normalement ou pas. C’est ce premier « diagnostic » qui va définir la position dans laquelle la mettre, ce qui est déterminant. L’hésitation ou le doute peuvent être fatals. Ce sont des réflexes à acquérir, des gestes simples qui peuvent aider à éviter le pire.

4 conseils de pompier

Merci au Lieutenant Thierry Gautreau, vice-président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.

Connaître les cinq numéros d’urgence : pompiers (18), Samu (15), police et gendarmerie (17), le numéro européen d’urgence (112) et celui pour les personnes sourdes et malentendantes (114).

Alerter les secours le plus vite possible en donnant une adresse précise : une minute gagnée équivaut à 10 % de chances de survie.

Maîtriser les gestes qui sauvent les plus élémentaires : position latérale de sécurité, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, pose d’un garrot…

Se protéger face aux risques majeurs (attentat, nuage toxique…) : s’échapper en restant le long des murs, se cacher ou se confiner dans un local et en s’allongeant au sol loin des ouvertures.

Noter cet article :

Cet article...

Article suivant
Extincteur
Protection

Comment éteindre un incendie ? - Atelier

5 min