Se sentir bien au travail : 4 gestes simples à effectuer

Le bien-être, ça se cultive partout, tout le temps ! Pourtant, au travail, on oublie souvent de prendre soin de soi. Voici donc quatre gestes simples pour réapprendre à s’écouter et à se sentir mieux au bureau.

Temps de lecture : 1 min

1 Tenez-vous bien pour éviter le mal de dos

Travailler assis

Quand on travaille assis devant un ordinateur, il est important d’adopter la bonne posture. Réglez votre siège en hauteur pour que vos coudes forment un angle à 90 % et que vos avant-bras soient parallèles à la surface du bureau. Les poignets doivent être détendus, dans une position neutre, le regard légèrement incliné vers le bas et les pieds posés à plat.

Travailler debout

Avoir un plan de travail adapté et la bonne hauteur ou encore améliorer les rangements pour éviter les chutes et les positions contraignantes font partie des choses essentielles pour les personnes qui travaillent debout. Si vous devez soulever des charges lourdes, pensez à bien fléchir les genoux de façon à forcer avec les jambes et non avec le dos.

N° 1

des causes d’inaptitude médicale chez les salariés de moins de 45 ans : le mal de dos. (1)

2 Apprenez à respirer pour rester zen

Tensions, stress… Pour évacuer ces mauvaises sensations, rien de plus efficace qu’une petite séance de relaxation. Assis, les épaules relâchées, concentrez-vous sur votre respiration en tentant de faire le vide autour de vous. Inspirez par le nez en gonflant le ventre sur cinq secondes, bloquez l’air un petit temps, puis expirez doucement par la bouche pendant dix secondes. Renouvelez l’exercice cinq fois.

40 MILLIONS

de personnes souffrent de stress au travail au sein de l’Union européenne. (2)

3 Boostez votre énergie

La paume de la main est le « palais du travail » dans la tradition chinoise. Pour essayer de remobiliser votre énergie, vous pouvez masser l’intérieur de chaque paume avec le pouce de la main opposée en effectuant un massage circulaire profond, puis effectuez de petites pressions sur chaque doigt en l’étirant de la base jusqu’à l’extrémité.

4 Soulagez vos yeux

Pour éviter les picotements, la sécheresse oculaire et la fatigue visuelle, accordez-vous deux minutes de pause. Frottez vos mains, l’une contre l’autre énergiquement, puis placez vos paumes sur vos yeux fermés. Respirez calmement. Détendez-vous. Gardez la pose environ trente secondes, retirez ensuite vos mains et finissez par masser du bout des doigts les pommettes jusqu’à l’arcade sourcilière.

5 Marchez un peu, beaucoup…

La sédentarité augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Si vous travaillez assis(e), il est important de vous lever régulièrement et de faire quelques pas pour stimuler la circulation. Si vous le pouvez, profitez de vos pauses pour sortir et vous promener quelques minutes à l’air libre. Et bien sûr, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur : chaque pas compte ! Vous venez travailler en transports en commun ? Descendez une ou deux stations plus tôt pour marcher sur les dernières centaines de mètres. C’est bon pour le cœur et pour le moral !

Le saviez-vous ?

La Macif organise auprès d’entreprises adhérentes des ateliers Gestes et postures pour limiter l’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle.

L'Essentiel de l'article
  • Ajustez votre assise pour éviter le mal de dos.
  • Pratiquez la respiration abdominale pour évacuer le stress.
  • Stimulez votre énergie avec un massage des mains.
  • Faites des pauses régulières pour ménager vos yeux.
Article suivant