0
0 sur 5( 0 vote )
Protéger l'océan

Savez-vous comment et pourquoi protéger les océans ? - Résultats

5 min
0
0 sur 5( 0 vote )

1 Quelle est la part des pollutions d’origine terrestre dans la pollution marine ?

80 %(1) de la pollution marine est d’origine terrestre et directement liée à nos activités. Les rejets agricoles, les fertilisants, les pesticides, les déchets industriels et ménagers … Sans oublier les 13 millions de tonnes(2) de déchets plastiques qui transitent chaque année dans les rivières et eaux usées pour finir dans les océans !

Lire aussi : Pourquoi et comment sauver la biodiversité marine ? 

(1)Rapport programmes des Nations Unies pour l'Environnement 2006
(2)Rapport état des plastiques  - Juin 2018 - ONU Environnement

 

2 Il existe plus de 500 zones mortes (pauvres en oxygène et impropres à la vie marine) dans les océans et les mers du monde, qui est responsable ?

Les zones mortes, pauvres en oxygène et impropres à la vie marine, se multiplient avec plus de 500 zones(3) pour une surface totale supérieure au Royaume-Uni. Deux grands responsables : 1- le réchauffement climatique car les océans absorbent plus de 90 %(4) de la chaleur accumulée dans l’atmosphère. Problème : cet excès de chaleur provoque une perte d’oxygène dans l’eau. 2- Les nutriments qui ruissellent jusqu’à la mer (fertilisants, rejets agricoles, déchets alimentaires et autres polluants organiques) causent également la désoxygénation massive des océans.

(3)Selman et coll., 2008.
(4)Gattuso et coll., 2015.

 

3 Combien de mégots sont jetés chaque année en France et finissent en grande partie dans les océans :

Environ 25 000 tonnes(5) de mégots sont jetés chaque année en France. Emportés par le vent, la pluie, les eaux usées, ils finissent généralement dans les fleuves et les océans. Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et peut se retrouver dans la chaîne alimentaire des poissons et de l’homme sous la forme de micro plastique.

(5)Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, 2018.

 

4 Sur les 9 milliards de tonnes de plastiques fabriqués ces 50 dernières années, combien ont été recyclés :

Seulement 9 %(6) du plastique fabriqué dans le monde a été recyclé. En Europe, ce chiffre monte à 31 %(6). Treize millions de tonnes de plastiques sont retrouvées chaque année dans les océans dont 5 000 milliards de morceaux flottants. En 2050(6), il y a aura plus de plastique que de poissons dans les océans.

Lire aussi : 5 conseils pour diminuer sa consommation de plastique

(6)Rapport Etat des plastiques - ONU Environnement - juin 2018

 

5 Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur les océans ?

Les océans absorbent 25 % du CO2 produit par l’Homme(7), ce qui régule le climat mais entraîne un appauvrissement en oxygène et une acidification de l’eau. De même, ils captent la chaleur et se réchauffent de façon importante. Tous ces phénomènes font disparaître les habitats sous-marins, rendant la vie impossible à la biodiversité présente.

(7)Gattuso et coll., 2015.

 

6 Quelle est l’espérance de vie des récifs coralliens si l’on ne fait rien ?

En 30 ans, la moitié des récifs ont disparu et il n’y aura plus de coraux d’ici 2050 si la hausse de la température et l’acidification des eaux continuent(8).

(8)Hoegh-Guldberg et coll., 2015

 

7 En quarante ans, de combien ont diminué les populations des poissons pêchés ?

La consommation moyenne de poisson par habitant a doublé en 50 ans (avec 20 kg en 2016)(9). En 40 ans, les populations des poissons pêchés ont chuté de 50% … et jusqu’à 96% de thon rouge en moins depuis que l’espèce est pêchée.

Lire aussi : Consommation responsable de poissons : les bonnes pratiques du chef Gaël Orieux

(9)FAO 2016

 

8 Quelles sont les activités de tourisme qui impactent la santé des océans ?

Le tourisme et ses activités économiques génèrent 9,8 % du PIB et font vivre 277 millions de personnes(10). Mais il exerce une pression forte et a des impacts directs sur la santé des océans et des espèces marines. Les plages artificielles aggravent la sédimentation des fonds côtiers. Une croisière en paquebot d’une semaine produit 8 tonnes de détritus, 95 000 litres d’eaux de cale huileuses et 800 000 litres d’eaux usées(11).

(10)WTTC., 2005
(11)Copeland, C. 2008

 

9 Pêche, commerce, transport, tourisme …Quelle est la valeur économique des océans pourtant en danger ?

Avec une valeur économique de 24 000 milliards de dollars(12), les océans font vivre directement 10 à 12 %(13) de la population mondiale. C’est la 1ère source d’alimentation pour 3 milliards de personnes et ils sont au 7ème rang des économies mondiales en équivalent PIB(12). Et pourtant, ils sont menacés par la surpêche, le réchauffement climatique, le tourisme et les pollutions humaines d’origine terrestre.

(12)Global Change Institute, Université du Queensland, St Lucia and BCG
(13)FAO., 2014

 

10 Les fonds marins sont surexploités. Quelle est la part de pétrole et de gaz extraits dans les océans ?

Un tiers du pétrole et du gaz est extrait en eaux profondes(14). À l’heure de la transition énergétique pour une économie bas carbone qui produit moins de GES, cause du réchauffement climatique, l’extraction en eaux profondes progresse notamment le long des côtes Africaines.

(14)GPO., 2011

 

11 Les océans sont une vraie source d’énergie à préserver. Quelles sont les énergies marines renouvelables d’aujourd’hui et de demain ?

Une énergie est dite renouvelable si elle est disponible sans limite dans le temps ou si elle se reconstitue plus vite qu’elle n’est consommée. La marémotrice utilise des barrages et des bassins pour produire de l’électricité avec les différences de niveau d’eau de la marée. Les hydroliennes sont des éoliennes sous-marines qui utilisent les courants de la marée. Les houlomotrices utilisent la houle pour produire de l’électricité grâce aux oscillations verticales de flotteurs.

Lire aussi : 4 technologies pour se chauffer sans ruiner la planète

 

12 Comment fonctionnent les hydroliennes ?

Ce sont des turbines fixées au sol sous-marin et totalement immergées. Elles tournent avec l’énergie cinétique des courants sous-marins.

13 En 2050, les énergies marines en Europe fourniront en électricité :

En 2050, les énergies marines en Europe fourniront en électricité 76 millions de foyers. Cela représente environ 10 % de la consommation totale sur le continent européen(16).

(16)The European Commission, avril 2019

 

Noter cet article :
Article suivant