Sauriez-vous reconnaître une arnaque lors d’un achat en ligne ?

En 2020, les ventes de produits sur internet ont progressé de 32 % en France et 17 400 nouveaux sites d’e-commerce ont été créés1. Vous faites partie des adeptes d’achat en ligne et pensez ainsi être immunisé contre les arnaques ? Vérifiez vos connaissances avec ce quiz rapide pour vous en assurer !

Temps de lecture : 5 min

1 – Lors de la commande sur un site d’e-commerce, est-ce normal de me demander de me connecter à l’appli de ma banque pour confirmer un achat ?

Oui ! Vous aviez peut-être l’habitude de confirmer vos achats en ligne avec un code reçu par texto de la part de votre banque que vous deviez ensuite renseigner sur le site d’achat ? Malheureusement les fraudeurs réussissent de plus en plus à récupérer les informations transmises par SMS. Depuis septembre 2019, les établissements bancaires doivent privilégier un mécanisme d’authentification forte, appelé « clé digitale », « Certicode plus », « Sécuripass » ou encore « Pass sécurité » en fonction de la banque. Ce dispositif vous demande de confirmer le paiement directement sur l’application mobile de la banque. C’est en vous connectant sur celle-ci grâce à votre code secret ou vos données biométriques (reconnaissance faciale, vocale ou empreintes digitales) que l’achat est confirmé de façon sécurisée.

À savoir

Les établissements bancaires avaient jusqu’au 31 mars 2021 2 pour remplacer l’ancien système (3D Secure) par un nouveau mécanisme de sécurité renforcée.

2 - Je ne connais pas le site commerçant mais les avis sont bons, est-ce sécurisé ?

Non, pas forcément ! Le site en question peut très bien avoir créé lui-même ces notes et commentaires positifs pour faire croire à sa légitimité. Pour savoir si le commerçant existe bien, rendez-vous dans un premier temps sur société.com ou infogreffe.fr pour vérifier si l'entreprise en charge du site internet existe réellement (entreprises françaises seulement). Cela ne vous garantit cependant pas de l’absence de fraude du site en question. Dans un deuxième temps, recherchez les commentaires sur les forums entre particuliers sur lesquels s’expriment les internautes ayant déjà acheté sur le site en question. Cela vous permettra de vous faire votre propre avis. Enfin, si vous ne retrouvez pas de traces de ce site dans les commentaires, préférez-lui une autre plateforme, sécurisée cette fois-ci !

3 - Est-ce normal de scanner ma carte de crédit avec mon smartphone pour payer ?

Oui, c’est une option qui peut vous être proposée par les sites d’e-commerce. Cette technologie vous permet de “scanner” votre carte de crédit, à la manière d’un QR Code, pour procéder au paiement via votre téléphone portable. En principe, il ne doit s’agir que d’une lecture des informations de votre carte bancaire. Celles-ci ne devraient donc être ni transmises, ni répertoriées ni conservées par les serveurs du site commerçant. Attention à vérifier tout de même que le site soit sécurisé et que votre banque soit compatible avec ce service de paiement mobile.

Lire aussi : Tout comprendre sur le RGPD

4 - J’achète sur un site entre particuliers et le vendeur m’envoie un lien de paiement, est-ce sécurisé ?

Non ! Sur les sites de vente en ligne entre particuliers, tels que Le Bon Coin, la marketplace de Facebook ou Vinted, les paiements peuvent se faire soit en face à face avec des espèces par exemple, soit via un mode de paiement sécurisé proposé directement par le site. Avec cette option, c’est le site qui garantit en général le bon paiement et/ou le remboursement en cas de litige (non livraison, colis non conforme à la commande, etc). En revanche, si le vendeur vous envoie un lien en vous indiquant qu’il préfère cette solution par exemple, vigilance ! Le risque est réel qu’il vous envoie payer sur une autre plateforme ressemblant à un site légitime et qui récupère les données de votre carte bancaire.

5 - Je veux acheter un produit mis en avant par un influenceur que je suis sur les réseaux sociaux, je peux faire confiance au lien qu’il nous partage ?

Oui et non ! Le lien qu’il vous partage vous permettra vraisemblablement d’acheter le produit en question. En revanche, le prix proposé ne sera pas forcément le meilleur sur le marché même si c’est ce qui est indiqué et la qualité ne sera pas nécessairement au rendez-vous. Les influenceurs sur les réseaux sociaux travaillent souvent avec des agences qui nouent des partenariats avec des revendeurs et/ou des marques. Il est donc possible que vous soyez renvoyés vers un site sécurisé d’une enseigne particulière pour un produit spécifique, mais il est également possible que vous atterrissiez sur une plateforme plus généraliste avec de nombreux produits affichés à prix “réduits”. Ces sites sont des intermédiaires de revente. Cette pratique, appelée le “dropshipping”, est légale, mais elle ne vous garantit ni le meilleur prix ni la meilleure qualité de produit. À vous donc de rechercher les avis d’autres acheteurs pour vérifier que votre achat répondra à vos attentes.

Lire aussi : Mails frauduleux : comment les reconnaître ?

 

Fédération E-commerce et Vente À Distance (FEVAD) 2021
2 Banque de France

 

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