Santé des enfants : tout savoir pour bien les protéger de 0 à 6 ans

La santé des jeunes enfants est une préoccupation majeure pour tous les parents. De 0 à 6 ans, à l’âge de l’éveil des sens et des premiers apprentissages, il est donc primordial de bien accompagner leurs besoins en matière de soins. 6 choses à savoir pour bien les protéger !

Temps de lecture : 5 min

1 Un parcours santé bien encadré

Les enfants bénéficient au cours des six premières années de leur vie de 20 examens médicaux obligatoires de prévention, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Ces examens ont pour objet :

  • l’évolution de la courbe de croissance (âge, taille, poids) et le développement physique ;
     
  • le développement psychomoteur ;
     
  • le comportement affectif de l'enfant ;
     
  • le dépistage précoce des anomalies ou déficiences (audition, vue, langage) ;
     
  • la vaccination.


Ces examens sont réalisés par le médecin de famille, un pédiatre ou un médecin de consultation de protection maternelle et infantile (PMI). Après les 2 ans de l’enfant, ils peuvent être organisés à l’école : en petite ou moyenne section de maternelle et en grande section de maternelle ou CP. Après l’âge de six ans, un examen de suivi par an est recommandé.

2 Des premiers mois sous haute protection

De 0 à 6 mois, un bébé doit être vu mensuellement par un professionnel de santé, de préférence un pédiatre. Ces rendez-vous réguliers sont essentiels pour bien accompagner le nourrisson dans sa croissance et aider ses parents à répondre aux questions sur l’alimentation, le transit, le sommeil, les pleurs, les affections et les pathologies du nourrisson.

Besoin d’une complémentaire santé ?

Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, offrez une protection sur mesure à toute la famille !*

3 11 vaccins obligatoires depuis janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont désormais obligatoires, contre trois auparavant : jusqu’ici, seuls la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient imposés dans le calendrier vaccinal.

Les huit nouveaux sont des vaccins qui jusque-là étaient seulement « recommandés » : coqueluche, hépatite B, rougeole, oreillons, rubéole, Haemophilus influenzae B, pneumocoque, méningocoque C.

Sont concernés les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

4 Dépistage des troubles de l’audition

Les troubles de l’audition sont le déficit sensoriel le plus fréquent à la naissance : ils concernent 1 nouveau-né sur 1 000 en France, selon le ministère de la Santé. Et à 3 ans, la prévalence des surdités sévères et profondes est de 3 sur 1 000. Un dépistage de la surdité néonatale est généralement proposé à la maternité.

Dans tous les cas, une information est donnée aux parents à la sortie de la maternité sur les étapes de développement du langage oral et l'importance des examens systématiques de l'enfant. Ils sont invités à s'adresser à leur médecin (généraliste, pédiatre libéral ou de service de PMI) en cas de doute sur l'audition de leur enfant.

1 enfant par classe

C’est la part des enfants concernés par les troubles spécifiques des apprentissages (plus précisément, en moyenne, 5 à 6 % des enfants), selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

5 Repérage des déficits visuels

Le système visuel n’est pas totalement mature à la naissance et ses fonctionnalités évoluent jusqu’à l’âge de 10 ans.

Néanmoins, le dépistage des troubles visuels dès les premiers mois de la vie peut permettre de repérer très tôt les situations à risque d’amblyopie, cause la plus fréquente de mauvaise vision unilatérale chez l’enfant.

L’objectif est de dépister, par des examens simples, réalisables par le médecin de l’enfant, des anomalies pour la plupart réversibles sous traitement dans les toutes premières années de la vie.

6 Les troubles du langage et des apprentissages

L’acquisition des apprentissages fondamentaux (communication orale, lecture, calcul, écriture) ne va pas de soi pour tous les enfants et les troubles de l’évolution du langage concerneraient même 5 à 6 % d’entre eux, selon le ministère de la Santé.

Ces blocages d’ordres multiples (affectif, comportemental ou trouble spécifique) peuvent donner lieu à des difficultés d’intégration scolaire et sociale. Ils nécessitent donc d’être pris au sérieux par une approche diagnostique auprès de pédopsychiatres, psychomotriciens ou orthophonistes. Ces troubles pourront ainsi être pris en charge par une rééducation appropriée.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la parentalité ?

Rendez-vous le 23 mars à 18h30 pour un webatelier sur le thème des relations avec votre enfant lors des 1000 premiers jours! Pour participer, inscrivez-vous via ce lien.

* Dans les conditions et limites du contrat souscrit.
 
** En cas de naissance ou d’adoption d’un enfant mineur après la prise d’effet du contrat, quelle que soit la formule de garantie souscrite, si l’enfant est désigné comme assuré au titre du contrat dans les trois mois suivants sa naissance ou son adoption.
L'Essentiel de l'article
  • 20 examens médicaux obligatoires de 0 à 6 ans.
  • Une nouvelle couverture vaccinale depuis janvier 2018.
  • Des dépistages précoces pour mieux traiter.
  • La prise en charge des troubles des apprentissages.
Article suivant