Santé des ados : 4 conseils pour anticiper les dépenses

Bien accompagner la santé physique et psychique des adolescents est essentiel pour qu’ils puissent entrer de plain-pied dans l’âge adulte. Comment les y aider et quels sont leurs besoins spécifiques en matière de soins ? Le tour de la question en quatre points.

Temps de lecture : 6 min

1 Les soins d’optique

Le port de verres correcteurs ou de lentilles concerne de plus en plus de jeunes, et le temps passé devant les écrans n’y est pas étranger ! Résultat : 75 % (1) des 16-24 ans déclarent avoir déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant un écran et l'exposition à la lumière bleue.

Côté budget, mieux vaut donc assurer. Depuis le 1er janvier 2020, tous les opticiens proposent une gamme « 100 % Santé » (2), composée d'une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) à un prix inférieur ou égal à 30 €, intégralement prises en charge par l'Assurance Maladie et la complémentaire santé (mutuelle). Si vous préférez d'autres verres ou un autre modèle de monture, vous pouvez évidemment choisir un équipement d'une autre gamme. Dans ce cas, la monture est remboursée à 60 % (2) sur la base d'un tarif s'élevant à 30,49 euros. Quant aux verres, ils sont remboursés à 60 % (2) sur la base de tarifs variables selon le degré de correction. Vous pouvez aussi opter pour des verres 100 % Santé et une monture d'une autre gamme, ou inversement. Parfait pour votre porte-monnaie !

Les lentilles de contact, sur prescription médicale, sont également prises en charge à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel fixé à 39,48 €, par œil appareillé, quel que soit le type de lentilles. Votre complémentaire santé, si le contrat auquel vous avez souscrit le prévoit, peut couvrir les frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Renseignez-vous auprès d’elle !
 

Bon à savoir : quand peut-on renouveler ses lunettes ?

Les lunettes de vue (monture et verres) sont prises en charge tous les 6 mois jusqu’à 6 ans (2), une fois par an pour les enfants de 7 à 15 ans, et une fois tous les deux ans à partir de 16 ans (sauf évolution notable de la vue) par l'Assurance maladie sur prescription médicale.

2
Les troubles de l’audition

À cause de certaines mauvaises habitudes, comme l’écoute prolongée de musique au casque ou l’exposition à un trop haut niveau sonore, les oreilles des jeunes générations sont de plus en plus malmenées.

Ainsi, 65 % (3) des adolescents de 15 à 17 ans ont déjà ressenti des acouphènes (sifflements, grésillements, bourdonnements). Ces troubles peuvent provoquer une perte momentanée, voire définitive de l'audition. C'est pourquoi votre enfant doit se faire diagnostiquer dès leur apparition par un ORL.

Quelques précautions permettent de limiter les risques, comme une écoute modérée, l'utilisation d'un casque plutôt que des écouteurs, ou encore le port de bouchons d'oreilles lors des concerts.
 

Besoin d’une complémentaire santé ?

Avec le contrat Santé de la Macif, offrez une protection sur mesure à toute la famille* !

3 Le suivi gynécologique

À environ 17 ans, la moitié des adolescents a déjà eu un rapport sexuel. Les garçons restent plus précoces que les filles, mais de quelques mois seulement (4).

Cette entrée dans la sexualité implique une bonne connaissance des risques concernant les infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que des moyens de contraception, pour les filles comme pour les garçons. Un suivi gynécologique est donc plus que recommandé aux adolescentes qui pourront ainsi s’informer sur les risques de grossesse et les méthodes contraceptives.

En France, en 2018, 8 900 (5) bébés sont nés de mères de moins de 20 ans et 0,57 % (6) des femmes de 15 à 17 ans ont eu recours à l'IVG. Le Planning familial, déployé sur tout le territoire, est un centre d’aide et d’écoute où l’on peut parler sans tabou de sexualité, contraception, avortement, dépistage des IST, etc. Il met à disposition des brochures qui permettent d’aborder ces sujets de façon simple. Une structure que tout jeune peut consulter, gratuitement et de façon anonyme.
 

4 L’accompagnement psychologique

Aux grands bouleversements physiologiques de l’adolescence viennent parfois s’ajouter des difficultés d’ordre psychologique.

En France, 14 % (7) des adolescents seraient concernés par la dépression. Le jeune adulte en pleine construction identitaire peut ainsi connaître des épisodes de mal-être (renfermement sur soi, troubles du comportement alimentaire, dépression), de conduite à risques, d’addiction aux substances comme les drogues et l'alcool, ou la dépendance aux jeux vidéo. Pour les aider à traverser ces périodes compliquées, une prise en charge par un psychologue ou un psychiatre peut se révéler essentielle.
 

Le saviez-vous ?

70 % (8) des adolescents de 15 ans déclarent avoir déjà consommé une boisson alcoolisée au cours de leur vie.


33 % (8) déclarent avoir déjà fumé du tabac.


16,5 % (8) déclarent avoir déjà consommé du cannabis.

L'Essentiel de l'article
  • Assurez le budget lunettes.
  • Protégez leurs oreilles.
  • Accompagnez-les et trouvez les bons conseils pour une sexualité sans risques.
  • Sachez comment prendre en charge leur mal-être.
Article suivant