5
5 sur 5( 1 vote )
La remorque est une solution idéale pour transporter son enfant à vélo.
Enfants

Rouler et transporter son enfant à vélo

1 min

à propos du contributeur

Mélanie
Mélanie

Mère de 3 enfants, adepte du vélo

Paris

L'essentiel de l'article

  • La sécurité avant tout ! Achetez des équipements homologués.
  • Siège amovible ou vélo spécifiquement adapté aux enfants : faites votre choix.
  • De nombreux accessoires rendront les trajets forts agréables à vos enfants.
lire la suite
5
5 sur 5( 1 vote )

1 Pour transporter un bébé ou un enfant à vélo, la prudence est de mise !

Vous songez à transporter votre bébé à vélo, mais vous avez peur que le trajet devienne une véritable épopée ? N’ayez crainte : avec des équipements adaptés, sa sécurité sera assurée.

Mélanie, mère de trois enfants a hésité à rouler à vélo avec son premier enfant alors qu’il avait quelques mois :

« Je ne voulais pas parce que les tout-petits sont vraiment fragiles. Mais dès qu’il s’est assis correctement, il tenait bien dans son siège et c’était parti ! »

Habituellement, c’est à partir du neuvième ou dixième mois que l’enfant se tient correctement au niveau du dos et de la tête.

Ne lésinez pas sur la sécurité de votre enfant. Alexandra Thérizol, experte de la conduite à vélo au sein de la Direction de la sécurité routière du ministère de l’Intérieur, rappelle les bases pour transporter son enfant à vélo :

« Hors de question de faire l’impasse sur le casque pour les enfants de moins de 12 ans. Certes, la loi l’impose, mais c’est surtout faire preuve de bon sens ! Si vous souhaitez transporter un enfant de moins de 5 ans, choisissez un siège homologué avec trois points de sécurité. Au-delà de cet âge, vous devrez investir dans un siège disposant d’une courroie d’attache ou d’une poignée. Il faudra également que l’enfant puisse poser ses pieds sur un repose-pieds. Si vous faites le choix d’une remorque, vous devrez l’équiper, au minimum, de dispositifs réfléchissants. Mais l’éclairage n’est jamais de trop ! Vous pouvez donc équiper la remorque d’un phare arrière. »

Pour Alexandra Thérizol, il est également très important de sensibiliser les enfants aux gestes de sécurité et à l’attitude à tenir sur un vélo :

« La Sécurité routière a imaginé une façon amusante d’intéresser les plus jeunes aux fondamentaux de la sécurité à vélo, avec Elliot. Ce personnage donne des conseils de sécurité aux enfants de manière ludique. »

Rendez-vous sur le site de la Sécurité routière pour plus de renseignements.

Vous roulez à vélo ?

Le contrat Garantie Accident de la Macif vous préserve vous et votre famille en cas de blessure.*

J’ai décidé de m’équiper de deux sièges sur un vélo, pour un budget d’environ 300 euros. Mais j’ai longtemps hésité avec des solutions plus onéreuses, comme la remorque ou le triporteur. Ce qui compte avant tout, c’est la sécurité de mes enfants !

Assurez votre vélo !

Le contrat Habitation Macif propose une option pour assurer vos vélos hors de votre habitation, y compris en cas de vol ou de dommage accidentel.*

* Garanties dans les conditions et limites du contrat souscrit.
Noter cet article :

Cet article...

Article suivant